MONTRÉAL – L'Argentin Diego Schwartzman a créé la surprise en défaisant la troisième tête de série, l'Autrichien Dominic Thiem, 4-6, 7-6 (7), 7-5, dans un match qui s'est étiré sur un peu moins de trois heures, pour clôturer le programme de mardi soir à la Coupe Rogers.

L'Autrichien, qui était l'un des candidats logiques en vue des grands honneurs, n'accèdera pas au troisième tour du tournoi.

Connaissant une progression fulgurante dans un parcours printanier presque infaillible, Thiem tentait de profiter de l'absence de quatre des six têtes d'affiche pour mettre la main sur son premier titre en carrière en tournoi Masters 1000.

Thiem a amorcé le duel en éprouvant de la difficulté, mais s'est repris au deuxième set, remportant le bris d'impasse.

Mené 5-3 en troisième manche, Schwartzman, 36e au classement mondial, a remporté son service et a ensuite réussi à créer l'égalité. Incapable de profiter de ses trois balles de bris, Thiem s'est finalement incliné.

L'Autrichien a réussi sept as et mais a commis huit doubles fautes, en plus de se faire briser à six reprises. L'Argentin a sauvé 12 de ses 16 balles de bris.

L'Américain Ernesto Escobedo a accédé au deuxième tour en l'emportant en deux manches de 7-6 (4), 6-4 face au Géorgien Nikoloz Basilashvili.

Escobedo s'est retrouvé sous les feux de la rampe sur le court central du Stade Uniprix à la suite du forfait du Tchèque Tomas Berdych, 10e tête de série, en raison d'une blessure aux côtes. Il a été repêché quelques minutes seulement avant l'affrontement, alors qu'il était en train de manger.

Dimanche, l'Américain s'était incliné en deux manches de 6-2, 6-2 face à Reilly Opelka lors de la ronde finale des qualifications.

Il croisera le fer avec le Néerlandais Robin Haase au deuxième tour.

Escobedo menait 4-1 au premier set, mais Basilashvili ne s'en est pas laissé imposer, remportant les trois jeux suivants pour créer l'égalité. C'est finalement l'Américain qui a eu le dessus 7-6.

Le vainqueur a maintenu un taux de réussite de 89 pour cent sur sa première balle de service et a réussi cinq as. Basilashvili a quant a lui commis quatre doubles fautes et a été brisé par son adversaire en deux occasions.

C'est la deuxième fois cette année qu'Escobedo est repêché dans le tableau principal à la suite d'un abandon. La première fois, il avait affronté Tommy Haas au premier tour du tournoi Masters 1000 de Rome.

Sur le court Banque-Nationale, le Sud-Coréen Hyeon Chung a eu le dessus sur l'Espagnol Feliciano Lopez en trois manches de 6-1, 4-6, 7-6(3).

Chung, 56e rang mondial, a profité des nombreuses erreurs commises celui qui pointe au 28e échelon pour passer au deuxième tour. Malgré les 16 as de l'Espagnol, ses huit doubles fautes ont causé sa perte.

La neuvième tête de série, le Belge David Goffin, a lui aussi eu besoin de trois manches afin de venir à bout de son adversaire, le Japonais Yuichi Sugita.

Goffin a réussi neuf as et a brisé son rival à six reprises.

Le Croate Borna Coric a prévalu 6-2, 6-4 face au Russe Mikhail Youzhny.

L'Italien Paolo Lorenzi, l'Espagnol Pablo Carreno Busta, l'Américain Sam Querrey et le Sud-Africain Kevin Anderson ont également accédé à la ronde suivante.