Félix Auger-Aliassime n’a pas raté sa chance lorsque la porte s’est ouverte en fin de match.

Le Québécois a enregistré le seul bris de la rencontre devant John Millman et il a signé un gain de 7-6 et 7-5 à son entrée en scène au tournoi de Lyon, mardi.

La quatrième tête de série a concrétisé sa deuxième balle de match lorsque le coup droit de l’Australien et 55e raquette mondiale s’est retrouvé à l’extérieur.

Il s’agit du seul bris de service obtenu par l’un des deux hommes au cours d’un affrontement qui aura duré 1 h 48 minutes. Auger-Aliassime a sauvé les cinq balles de bris auxquels il a fait face.

Il a également connu du succès au service avec 10 as contre aucune double faute.

« Après un set dans la poche, c’est certain que ça allège un peu les choses, mais il fallait tout de même aller chercher le deuxième et la noirceur arrivait », a mentionné le joueur de 18 ans.

En quarts de finale, le Canadien a rendez-vous avec l’Américain Steve Johnson. Il a profité d'un laissez-passer au premier tour en raison de son classement.

Auger-Aliassime est en terrain connu à Lyon, alors qu’il a remporté les deux dernières éditions du tournoi présenté au niveau Challenger. Cette fois il prend part au tournoi qui est classé dans la catégorie ATP 250.

« C’est une raison pour laquelle je suis venu ici. J’avais de bons souvenirs et je retrouve des visages connus. Je crois que d’arriver ici en tant que quatrième tête de série, c’est logique de dire que je veux y aller jusqu’au bout »,a-t-il convenu.

Son compatriote Denis Shapovalov, troisième tête de série, doit affronter le Français Ugo Humbert au deuxième tour, mercredi, tandis que le Torontois Steven Diez, issu des qualifications, aura la difficile tâche d'affronter le Français Jo-Wilfried Tsonga.

Auger-Aliassime ferme les livres devants Millman