Le Québécois Félix Auger-Aliassime a battu Ilya Ivashka en deux manches en quarts de finale du tournoi de Marseille. Il accède aux demi-finales pour un deuxième tournoi de suite, après sa victoire à Rotterdam la semaine dernière.

Les choses ont bien mal commencé pour Auger-Aliassime. Le Canadien a commis une double faute lors du premier jeu du match pour offrir un bris de service à Ivashka.

Les choses se sont replacées rapidement pour Auger-Aliassime. En retard 2-0, il a remporté les cinq jeux suivants, notamment en enregistrant deux bris de services pour finalement s’emparer de la première manche au compte de 6-3.

Il a remporté la 2e manche au compte de 6-4. Il rejoint le 163e joueur mondial Roman Safiullin en demi-finale.

Le Russe a surpris le favori et 4e joueur mondial Stefanos Tsitsipas en deux manches plus tôt dans la journée.

Il a réalisé la meilleure performance de sa carrière en dominant le finaliste de Roland-Garros, 6-4, 6-4, et enchaîne une cinquième victoire consécutive à Marseille.

« C'est la plus belle victoire de ma carrière. C'était déjà la première fois que j'arrivais en quart de finale, et là c'est la première fois que je bats un top-10 », s'est réjoui Safiullin, juste après sa victoire.

L'autre demi-finale opposera le Français Benjamin Bonzi, 69e mondial, vainqueur surprise du Russe Aslan Karatsev (15e), au 7e mondial, Andrey Rublev.