Félix Auger-Aliassime a franchi mercredi les seizièmes de finale au tournoi de tennis de Barcelone, en Espagne, tandis que son compatriote Denis Shapovalov a été éliminé à son entrée en scène.

Le jeune Québécois âgé de 18 ans, qui figure au 31e rang du classement mondial de l'ATP, a disposé du vétéran Malek Jaziri en deux manches.

Il gagné la première manche 6-3 avant de vaincre son adversaire au bris d'égalité 7-6, en seconde manche.

Félix Auger-Aliassime, la 16e tête de série de ce tournoi, a réussi trois as et a largement dominé Jaziri aux pourcentages de premiers services.

Malek Jaziri est un vétéran du circuit international. L'athlète de la Tunisie âgé de 35 ans est le 72e joueur mondial.

Shapovalov éliminé à Barcelone

Plus tard mercredi, Denis Shapovalov, neuvième tête de série, s'est incliné en deux sets, 5-7, 2-6 devant le Chilien Christian Garin, 48e joueur mondial.

Après avoir enregistré le premier bris de service du match, Shapovalov a vu son adversaire prendre le contrôle du duel.

Le Canadien a été victime de quatre bris de service et s'est incliné 7-5, 6-2. Garin a signé la victoire sur sa deuxième balle de match, sur un coup chanceux: Shapovalov menait cet échange, mais le coup droit de Garin a touché le filet pour tomber dans la première moitié du court, hors de portée de son adversaire.

Garin affrontera l'Espagnol Roberto Carballes Baena au troisième tour.

C'est le deuxième tournoi de suite dans lequel Shapovalov chute à son entrée en scène. À Monte-Carlo, il avait été éliminé d'entrée par l'Allemand Jan-Lennard Struff.

Nadal souffre mais passe

Quatre jours après sa défaite surprise en demi-finale de Monte-Carlo, Rafael Nadal n'a guère brillé, laborieux vainqueur de l'Argentin Leonardo Mayer 6-7 (7), 6-4, 6-2 lors de son entrée en lice à Barcelone

Nadal vient à bout de Mayer

Le retour du roi déchu de Monaco sur terre battue quatre jours après la déflagration de son élimination sur le rocher face au futur vainqueur Fabio Fognini, ne restera pas dans les annales. 

Emprunté en début de match, peu de coups gagnants, des balles souvent trop courtes, et surtout des fautes inhabituelles, beaucoup trop de fautes...  

L'Espagnol s'en est finalement sorti, mais s'est tout de même fait peur. Face à un joueur qu'il avait déjà battu cinq fois en cinq confrontations, le suspense n'avait pourtant pas lieu de s'inviter pour son premier match à Barcelone.

Accroché et poussé jusqu'au bris d'égalité dans le premier set, il a laissé filer deux balles de première manche, pour s'incliner sur la première de son adversaire. Mine de rien, il s'agit du troisième set perdu d'affilée sur terre battue pour le no 2 mondial si l'on ajoute les deux perdus face à Fognini à Monaco, ce qui ne lui était pas arrivé depuis huit ans. 

L'Espagnol s'est bien repris ensuite mais n'a vraiment commencé à se détacher qu'au milieu du deuxième set, avec un bris à 4-3. Le troisième set, plus tranquille, et bien aidé par une petite baisse de régime de l'Argentin, peut laisser penser que la convalescence de Nadal ne va pas durer longtemps. 

Il affrontera son compatriote David Ferrer en 8e de finale.