Auger-Aliassime avance en quarts à Rotterdam
ROTTERDAM, Pays-Bas - Félix Auger-Aliassime a disposé de Grégoire Barrère 6-4, 6-3 et obtenu son billet pour les quarts de finale du tournoi de tennis de Rotterdam, jeudi.
Auger-Aliassime tente de défendre un premier titre en carrière avec succès, après avoir triomphé à Rotterdam l'an dernier. Ce triomphe lui avait insufflé une dose de confiance supplémentaire, lui qui a ensuite décroché trois autres titres en 2022.
Il a signé 31 victoires en salle si on inclut les matchs sur le circuit de l'ATP et ceux de la Coupe Davis en 2022, soit plus que quiconque. Il affirme adorer la constance de cette surface.
« Quand je maîtrise ma première balle, j'ai l'impression que rien ne peut m'arrêter, a-t-il évoqué. Ces terrains sont bons. Ils te permettent de jouer, de te défendre, et quand tu frappes un bon coup tu es récompensé.
« Ça fonctionne bien pour moi. Ça fonctionne très bien », a-t-il renchéri.
Auger-Aliassime, troisième tête de série du tournoi, affrontera au prochain tour vendredi le Russe Daniil Medvedev, sixième tête de série, qui a pris la mesure du Hollandais Botic van de Zandschulp 6-2, 6-2.
Le huitième joueur mondial aura toute une commande à remplir face à Medvedev, puisqu'il présente jusqu'ici une fiche de 0-4 en carrière contre lui. Le Russe, 11e joueur mondial, l'avait notamment éliminé en quarts de finale des Internationaux d'Australie l'an dernier.
« Félix est l'un des meilleurs joueurs (du circuit). Il a triomphé ici l'an dernier et il a très bien joué vers la fin de l'année passée, a rappelé Medvedev. Ce sera un match difficile, et je devrai être au sommet de ma forme. »
Auger-Aliassime, le huitième joueur mondial, a donné le ton à la rencontre en réussissant six as au premier set uniquement. Sa première balle de service s'est d'ailleurs révélée beaucoup plus incisive que celle de son adversaire; il a obtenu 75 pour cent des points avec celle-ci, contre à peine 62 pour cent pour Barrère.
Le Québécois a également été patient et plus opportuniste, avec deux bris en trois d'occasions. En comparaison, Barrère n'a pu profiter de sa seule balle de bris en première manche.
La deuxième manche s'est révélée un petit peu plus corsée, mais l'expérience d'Auger-Aliassime lui a permis de tirer son épingle du jeu. Il a d'ailleurs ravi le service de Barrère lors du huitième jeu, portant la marque à 5-3, et il a scellé l'issue de la rencontre dès son jeu suivant au service.
« Ça n'est jamais simple et c'est toujours trompeur, a dit Auger-Aliassime. Il a très bien joué lui aussi, donc j'ai d demeurer calme et attendre que les chances se présentent. »
Auger-Aliassime, qui est âgé de 22 ans, a mis une heure et 23 minutes à disposer de Barrère, 71e raquette mondiale.
Sinner écarte Tsitsipas
L'Italien Jannik Sinner a créé la surprise en dominant le Grec Stefanos Tsitsipas, tête de série no 1, 6-4, 6-3, et s'est qualifié pour les quarts de finale et il affrontera le Suisse Stan Wawrinka.
Cette confrontation entre deux des hommes en forme de ce début de saison avait des allures de finale avant la lettre.
Troisième joueur mondial, Tsitsipas restait sur une finale en Grand Chelem, à Melbourne où seul Novak Djokovic avait eu raison de lui.
Sinner, 14e à l'ATP, a lui ouvert son compteur de victoire en 2023 le week-end dernier en remportant le tournoi de Montpellier.
L'Italien a pu compter sur une excellente première balle, ne concédant jamais son jeu de service au contraire de son adversaire, breaké à trois reprises.
En quart de finale vendredi, Sinner fera face au vétéran (37 ans) Stan Wawrinka qui semble retrouver progressivement ses sensations après deux années gâchées par les blessures.
Triple vainqueur en Grand Chelem (Australie en 2014, Roland-Garros en 2015 et US Open en 2016), « Stanimal », tombé à la 130e place du classement mondial, a battu au tour précédent, mercredi, un autre vétéran, le Français Richard Gasquet (36 ans), s'estimant sur le bon chemin « pour obtenir de grands résultats cette année ».
L'autre quart du bas de tableau s'annonce serré entre le Bulgare Grigor Dimitrov (28e) et l'Australien Alex De Minaur (25e).
Le dernier match des 1/8e de finale était programmé jeudi soir avec le prodige danois Holger Rune, tête de série no 4, opposé au Néerlandais Gijs Brouwer pour rejoindre au tour suivant un autre Néerlandais, Tallon Griekspoor.
Le dernier match des 1/8e de finale était programmé jeudi soir avec le prodige danois Holger Rune, tête de série no 4, opposé au Néerlandais Gijs Brouwer pour rejoindre au tour suivant un autre Néerlandais, Tallon Griekspoor.