Félix Auger-Aliassime défend son titre à Bâle
BÂLE, Suisse - Après plusieurs mois parsemés de hauts et de bas, Félix Auger-Aliassime s'est offert une raison de célébrer.
Auger-Aliassime a vaincu Hubert Hurkacz en deux manches identiques de 7-6 dimanche pour remporter le tournoi de la série ATP 500, à Bâle. FAA a ainsi défendu avec succès son titre qu'il avait acquis l'année dernière.
« Merci d'avoir rendu cette semaine si spéciale. Cette victoire veut dire beaucoup, il y a beaucoup de hauts et de bas dans une carrière. Cette victoire est probablement la plus spéciale de ma carrière. C'est un plaisir pour moi qu'elle ait eu lieu devant vous aujourd'hui », a confié Auger-Aliassime.
Auger-Aliassime remporte donc un premier tournoi cette saison et un cinquième tournoi sur le circuit de l'ATP dans sa carrière.
Dimanche, il a mis 1 h 52 minutes pour venir à bout de son adversaire, qui est la 11e raquette mondiale. Hurkacz, qui visait un huitième titre en carrière et un troisième en 2023, s'est incliné pour la troisième fois en quatre duels contre Auger-Aliassime.
« Je suis désolé pour aujourd'hui Huby. Nous nous battons sur le terrain, mais j'ai un immense respect pour toi. Tu es un bon ami à l'extérieur du terrain. C'est une journée difficile aujourd'hui, mais je te souhaite le meilleur la semaine prochaine », a ajouté Auger-Aliassime à propos de Hurkacz.
Lors du premier set, qui a duré une heure pile, Auger-Aliassime n'a concédé aucune chance de bris, a gagné 22 points sur 23 après avoir placé sa première balle en jeu, totalisé 22 coups gagnants et n'a commis que cinq erreurs directes.
Aidé par ses six as, Hurkacz a été en mesure de forcer la présentation d'un bris d'égalité que Auger-Aliassime a remporté grâce à deux mini-bris.
Le premier est venu alors que le score était de 3-3, grâce à un smash. Le second a mis fin au set, résultat d'un percutant retour d'un deuxième service de la part d'Auger-Aliassime.
La deuxième manche a ressemblé étrangement à la première - il a duré huit minutes de moins - et Auger-Aliassime y a été tout aussi étincelant.
Il a réussi neuf as et commis aucune double faute. Il a gagné 20 points sur 22 après avoir placé sa première balle en jeu. Il a accumulé 21 coups gagnants sans commettre la moindre faute directe. Et une fois de plus, il n'a pas eu à sauver une seule balle de bris.
Malgré tout, Auger-Aliassime a dû venir de l'arrière lors du bris décisif après qu'il eut concédé un point à son service qui permettait au Polonais de prendre une avance de 2-0.
Le Montréalais a réagi en remportant d'abord son service et en récoltant deux mini-bris consécutifs pour prendre l'avance 3-2.
Puis, alors qu'il menait 6-5 et avec une balle de match en main, Auger-Aliassime a effectué un brillant retour de service du revers, en croisé, sur lequel Hurkacz a réagi en lançant sa raquette vers la balle, en désespoir de cause.
Auger-Aliassime a terminé le match avec 13 as, seulement deux doubles fautes. Il a aussi accumulé l'impressionnant total de 43 coups gagnants contre seulement cinq fautes. Il n'a aussi accordé que neuf points à son service.
La victoire assure à Auger-Aliassime de demeurer dans le top-20 du classement.