Félix Auger-Aliassime en demi-finale à Doha, Andy Murray élimine Alexandre Müller
DOHA, Qatar - Félix Auger-Aliassime a défait Alejandro Davidovich Fokina 6-4, 7-6 (5) en quarts de finale du tournoi de tennis de Doha, au Qatar, jeudi après-midi, mettant la table pour un autre duel contre Daniil Medvedev.
Auger-Aliassime a pris la mesure de l'Espagnol classé 31e au monde au bout d'une heure et 48 minutes.
La deuxième tête de série du tournoi a le numéro de Davidovich Fokina depuis qu'il est sur le circuit de l'ATP: il présente une fiche parfaite de 3-0 contre lui, après l'avoir défait au Masters de Rome et aux Internationaux d'Australie en 2022.
Le Québécois âgé de 22 ans a une fois de plus misé sur son service redoutable pour établir son jeu contre le 31e joueur mondial. Il a réussi huit as, contre un seul pour Davidovich Fokina, et remporté 86 pour cent des points avec sa première balle.
Auger-Aliassime a néanmoins dû travailler d'arrache-pied contre son rival, comme ce fut le cas lors de leurs deux duels précédents. Il a d'ailleurs réussi le seul bris du match pour prendre les devants 5-4 en première manche, en route vers la victoire.
Le représentant de l'unifolié a aussi dominé les coups gagnants 25-20, et commis une seule faute directe de plus (12-11) que Davidovich Fokina.
En demi-finales, Auger-Aliassime retrouvera donc Medvedev. La troisième tête de série du tournoi l'avait défait en quarts de finale du tournoi de Rotterdam la semaine dernière.
Le Russe a obtenu son billet pour le carré d'as en disposant de l'Australien Christopher O'Connell 6-2, 4-6 et 7-5 un peu plus tôt jeudi.
Andy Murray élimine Alexandre Müller
Plus tôt, l'Écossais Andy Murray s'est défait du Français Alexandre Müller qui a opposé une belle résistance (4-6, 6-1, 6-2).
Le natif de Poissy jouait son premier quart de finale sur le circuit ATP, lui qui n'a remporté que trois matchs dans cette catégorie de tournois.
Cette inexpérience a d'abord perturbé Andy Murray (no 70), qui avait avoué mercredi ne pas connaître son adversaire. « Mon coach va regarder des vidéos de lui ce soir pour être un peu plus familier avec son jeu », avait-il assuré après sa victoire contre Alexander Zverev.
Vainqueur du Néerlandais Botic Van De Zandschulp (no 34) au tour précédent, le 170e mondial a d'abord continué sur sa belle lancée et montré une impressionnante solidité du fond de court pour remporter le premier set.
Plus constant, Andy Murray a rapidement pris l'avantage dans la deuxième manche et ne l'a plus jamais lâché.
Après 2 h 06 d'une belle bataille, le Britannique s'est finalement qualifié pour le dernier carré de ce tournoi au Qatar où il affrontera Jiri Lehecka (no 52), tombeur de la première tête de série de ce tournoi, Andrey Rublev (no 5), plus tôt dans la journée.