Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mal en point, Félix Auger-Aliassime éliminé au 1er tour

Publié
Mise à jour

Suivez le tournoi de Roland-Garros dans notre environnement multiplex sur le RDS.ca.

Déjà au dévoilement du tableau principal, le match de premier tour de Félix Auger-Aliassime à Roland-Garros s'annonçait difficile avec Fabio Fognini, mais le Canadien n'était pas au sommet de sa forme pour faire face à ce défi. 

Diminué physiquement, le Canadien s'est incliné en trois manches au compte de 6-4, 6-4 et 6-3, lundi, devant l'Italien. La rencontre a duré seulement 2 h 17 minutes.

« J'ai été malade hier, et je n'ai pas tellement dormi, a évoqué le tennisman âgé de 22 ans en conférence de presse d'après-match. Ouais, j'ai été malade toute la nuit. C'est tout. »
 

Auger-Aliassime a demandé la présence du soigneur à la deuxième manche et il s'est dirigé vers les vestiaires dès la fin du set. 

« Après la première manche, j'ai ressenti des crampes et j'étais incapable de bouger. Donc ouais, je ne sais pas, a dit Auger-Aliassime. J'hésitais entre poursuivre la rencontre ou abdiquer. Ç'a été difficile, mais ça va. Je dois simplement recouvrer la santé.

« Aujourd'hui, j'ai vu qu'il ne bougeait pas vraiment après le deuxième set », a souligné Fognini après la victoire.

La 10e raquette mondiale a tout de même livré bataille jusqu'à la fin malgré ses ennuis de santé. Il a accusé un retard de deux bris de service à la troisième manche avec un pointage de 3-0, mais il a su enchaîner avec un bris pour recoller éventuellement à 3-2. Fognini a toutefois fermé la porte jusqu'à la fin de la rencontre et celui qui a glissé jusqu'au 130e rang du classement de l'ATP a obtenu son billet pour le second tour. Il affrontera l'Australien et 69e raquette mondiale, Jason Kubler.

« D'un côté ça veut dire que je suis vieux, de l'autre j'ai la chance de jouer contre la nouvelle génération », a lancé l'Italien après avoir obtenu sa première victoire face à un joueur du top-10 sur la terre battue parisienne.

Évidemment, les ennuis d'Auger-Aliassime se sont répercutés sur la feuille de pointage, particulièrement à son service. Il a commis huit doubles fautes et a été brisé un total de huit fois. Il n'a sauvé qu'une balle de bris au cours de ce duel de premier tour.

Le Québécois a enregistré 24 coups gagnants contre 34 pour Fognini. Ce dernier a inscrit 32 fautes directes, soit neuf de moins que son rival du jour.

Auger-Aliassime a connu des ennuis ce printemps sur terre battue. Il n'a signé qu'une victoire à ses quatre derniers tournois disputés sur terre. C'était contre le 240e joueur au classement de l'ATP, Pablo Llamas Ruiz à Lyon. Le principal intéressé a aussi mentionné que son épaule n'était pas dans un état optimal, après qu'il ait dû se retirer du tournoi préparatoire de Lyon la semaine dernière en raison de douleurs à cette articulation.

« Je dois comprendre pourquoi j'ai été aussi malade, comme ç'a été le cas à Lyon il y a une semaine. J'ai ressenti les mêmes symptômes, a noté Auger-Aliassime. Ouais, je dois régler deux ou trois petites choses, me soumettre à des examens, à des batteries de tests. »

« Il ne faut pas paniquer. C'est difficile dernièrement. Je dois faire de mon mieux, et prendre en compte les circonstances », a-t-il ajouté.

Le compatriote d'Auger-Aliassime, Denis Shapovalov a pour sa part atteint le deuxième tour avec une victoire en cinq manches devant Brandon Nakashima. De son côté, Rebecca Marino a perdu en deux manches contre Diana Shnaider.