Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov tous deux éliminés à leur 1er match à Toronto
ATP mercredi, 11 août 2021. 08:45 mercredi, 11 août 2021. 20:22TORONTO - Les Canadiens Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont tous deux vu leur séjour à Toronto vite prendre fin, mercredi, en subissant la défaite au deuxième tour de l'Omnium Banque Nationale.
Auger-Aliassime s'est incliné en deux sets, 7-5, 6-4 devant le Serbe Dusan Lajovic, 44e joueur mondial, tandis que Shapovalov a perdu de façon encore plus nette en début de soirée, s'inclinant 6-1, 6-4 devant l'Américain Frances Tiafoe.
Les choses ont toutefois bien mal commencé pour le gaucher ontarien, qui tire de l'arrière une manche à zéro, dominée 6-1 par Tiafoe.
Auger-Aliassime, qui était la neuvième tête de série, avait obtenu un laissez-passer pour le deuxième tour et en était donc à son premier match du tournoi en simple.
Il avait perdu en double en compagnie d'Alexis Galarneau, lundi.
Auger-Aliassime a accumulé les erreurs contre Lajovic, particulièrement avec son coup droit.
« Au premier set comme au deuxième, ça ne s'est pas joué sur grand-chose, a dit Auger-Aliassime. Si j'avais été meilleur à certains moments du match, peut-être que ce serait moi qui me serais retrouvé du côté de la victoire avec un score similaire.
« Oui, il y a eu les fautes directes. Il y avait un peu de vent. Pour une raison ou une autre, je n'avais pas les mêmes sensations que lors des derniers jours à l'entraînement en coup droit. Ce n'était juste pas assez bon aujourd'hui par rapport à ce que l'adversaire proposait. C'est comme ça. »
À lire également
Auger-Aliassime s'est retrouvé dans les câbles dès le cinquième jeu de la rencontre, mais il a sauvé trois balles de bris.
Il a sauvé une autre balle de bris lors du neuvième jeu, mais il a finalement concédé un bris de service à Lajovic lors du 11e jeu de la première manche, quand il a commis une double faute. Lajovic a ensuite vite fermé les livres au service.
En tout, Auger-Aliassime a commis 19 fautes directes en première manche, contre seulement sept coups gagnants.
Auger-Aliassime a finalement obtenu une première balle de bris lors du deuxième jeu de la deuxième manche, mais son rival serbe a fermé la porte.
Lajovic a ensuite pris les commandes de la deuxième manche en brisant à nouveau le service d'Auger-Aliassime dès le troisième jeu.
Occupant le 44e rang mondial, Lajovic s'est assuré que ce bris fasse la différence et il a pu inscrire une deuxième victoire en autant de duels en carrière contre le Québécois.
Lajovic affrontera le Norvégien Casper Ruud, sixième tête de série, lors du troisième tour.
Auger-Aliassime n'a donc qu'une victoire à sa fiche en simple depuis son élimination en quarts de finale à Wimbledon. Il a perdu à sa première sortie aux Jeux olympiques de Tokyo et à son deuxième match la semaine dernière à Washington.
« Si j'étais constant que je l'ai été à Wimbledon chaque semaine de l'année, je serais top-10 depuis longtemps, a dit Auger-Aliassime, 16e au classement de l'ATP. C'est normal. C'est une courbe d'apprentissage. Ce n'est rien de dramatique.
« Oui, il y a la fatigue avec l'accumulation des semaines et les Olympiques. Ça demande une adaptation, mais ce n'est rien d'énorme. Il faut juste continuer à jouer avec confiance, vers l'avant. Les choses vont revenir. »
Shapovalov avait aussi profité d'un laissez-passer en première ronde.
Il a connu des difficultés au service et a laissé Tiafoe prendre les devants 3-1 au premier set quand il a commis une double faute sur une balle de bris.
Tiafoe a été agressif tout au long du match, attirant plusieurs fois le Canadien au filet avant de placer la balle derrière lui.
« (Tiafoe) a beaucoup d'expérience dans ce genre de conditions et il était le meilleur joueur aujourd'hui, a-t-il dit. Je n'ai pas été confortable du match et lui l'était. C'est toujours difficile de compétitionner avec ce genre de gars. »
Deux autres têtes de série ont rendu les armes en début de journée, mercredi. L'Italien Jannik Sinner, 16e tête de série, a été victime de l'Australien James Duckworth, qui l'a emporté 6-3, 6-4, tandis que l'Américain John Isner a renversé le Chilien Cristian Garin, no 13, 4-6, 6-3, 6-4.
Pour sa part, le Russe et quatrième tête de série Andrey Rublev a montré la sortie au vétéran italien Fabio Fognini. Rublev s'est imposé 7-6 (4), 6-3 et il aura rendez-vous avec Isner au troisième tour.
Le Sud-Africain Lloyd Harris a également atteint le troisième tour en battant l'Espagnol Feliciano Lopez 6-2, 6-3.