MONTRÉAL - Le Québécois Félix Auger-Aliassime se souviendra longtemps du 16 juin 2021.

Cette journée-là, il a signé la plus grande victoire de sa jeune carrière contre son idole de jeunesse, Roger Federer, 3-6, 6-4 et 6-2 au deuxième tour du tournoi sur gazon de Halle.

« Si ç'avait été la finale, alors j'aurais sorti le champagne, mais ce n'est pas le cas. Évidemment, c'est une très belle victoire, je peux être fier de ce que j'ai fait sur le court. C'est bon pour ma confiance pour ce tournoi, mais aussi pour les semaines à venir. C'est une belle victoire-repère, comme on dit: je vais pouvoir visionner ce match-là plus tard et voir ce qui a marché, donc c'est une belle référence », a confié Auger-Aliassime en visioconférence d'après-match.

Le principal intéressé aimerait bien pouvoir se servir de cette victoire comme d'un tremplin pour la suite de sa carrière, un peu comme l'avait fait l'Ontarien Denis Shapovalov en disposant de Rafael Nadal à la Coupe Rogers en 2017. Les deux situations sont cependant bien différentes, selon le Québécois.

« Ce sont deux stades différents; Denis était très jeune, au-delà de la 100e place, et invité à la Coupe Rogers à l'époque. Je suis top-20, ça fait maintenant deux ans que je suis bien installé sur le circuit, donc c'est très différent. Mais c'est sûr que c'est une belle victoire pour moi, et que je vais essayer de m'en servir pour les semaines à venir », a-t-il résumé.

Cette première confrontation entre ces deux athlètes à la même date d'anniversaire, le 8 août, mais séparée de 19 ans, s'est conclue au bout d'une heure et 44 minutes.

« C'est formidable, je n'aurais jamais cru pouvoir le battre un jour, a évoqué Auger-Aliassime en entrevue sur le court. C'est un immense honneur pour moi de pouvoir l'affronter.

« Honnêtement, je n'avais jamais rêvé de pouvoir le battre, parce qu'à l'époque où il gagnait ses premiers titres du Grand Chelem, j'avais seulement cinq ans. C'est un moment qui va être gravé dans ma mémoire pour toujours », a-t-il ajouté, le sourire accroché aux lèvres.

Auger-Aliassime aura maintenant rendez-vous en quarts de finale avec l'Américain Marcos Giron, qui a vaincu difficilement l'Allemand Jan-Lennard Struff 6-7 (1), 6-3, 6-4.

Entre-temps, Auger-Aliassime sera de retour sur le terrain en double avec son partenaire de jeu Hubert Hurkacz en huitièmes de finale jeudi, contre les Hollandais Jean-Julien Rojer et Wesley Koolhof, les quatrièmes têtes de série du tournoi.

Après avoir concédé la première manche, la 21e raquette mondiale s'est retroussé les manches au deuxième set. Et après avoir laissé filer ses huit premières balles de bris contre le Suisse, Auger-Aliassime est finalement parvenu à le briser avec sa neuvième pour prendre les commandes de la manche 4-2.

Le Québécois a ensuite démontré un peu de nervosité alors qu'il servait pour le set à 40-0, en commettant une double faute, mais il s'est ressaisi pour sceller l'issue de la manche.

Auger-Aliassime a poursuivi sa lancée en brisant Federer, la cinquième tête de série du tournoi, à ses deux premiers jeux au service de la manche ultime, prenant même les devants 4-0.

Les deux tennismen ont ensuite conservé leur service, et le représentant de l'unifolié a fermé les livres avec un as.

La défaite a paru être difficile à avaler pour Federer, qui s'est présenté deux heures plus tard devant les membres des médias pour la commenter.

« J'avais besoin de temps pour digérer le troisième set. J'étais en colère par rapport à la façon dont ça s'est terminé, un peu comme à Genève, où j'ai bien joué par moments, mais de manière inconstante. Je ne voulais pas me présenter ici, en sueur et frustré, et dire les mauvaises choses. Donc, j'ai pris du recul. (...) J'imagine que ça fait partie de mon processus de rééducation », a évoqué le vétéran âgé de 39 ans, qui a gagné le tournoi de Halle à 10 reprises au fil de sa prestigieuse carrière.

Federer, qui s'est retiré des Internationaux de France afin de se concentrer sur sa saison sur gazon en vue de Wimbledon, a ainsi vu ses plans être contrecarrés par le jeune Québécois.

« La bonne nouvelle avec un match comme celui-ci, contre un grand joueur comme lui (Auger-Aliassime), c'est que je sais maintenant ce que je dois faire pour la suite. Je dois être meilleur. Mais Félix a joué un grand match; il a été solide mentalement, et il a démontré qu'il voulait gagner et il a été meilleur vers la fin. Même si j'avais mieux joué, peut-être qu'il m'aurait battu de toute façon », a conclu le détenteur de 20 titres du Grand Chelem en carrière.

Andreescu ne fait que passer

Plus tôt mercredi, la Canadienne Bianca Andreescu n'aura fait que passer à Berlin après s'être inclinée 7-6 (2), 7-5 devant la Française Alizé Cornet.

Andreescu, la troisième tête de série du tournoi, disputait son premier match sur la pelouse allemande après avoir bénéficié d'un laissez-passer au premier tour. Elle avait aussi été évincée dès son premier match à son tournoi précédent, aux Internationaux de France, par la Slovène Tamara Zidansek.

Il s'agissait du premier affrontement en carrière entre Andreescu et Cornet.

L'Ontarienne devra polir son jeu, après avoir notamment commis deux fois plus de doubles fautes que son adversaire (huit, contre quatre). Elle a également affiché un taux de réussite de seulement 68,1 % lorsqu'elle mettait sa première balle de service en jeu, contre 70,2 % pour Cornet.

La joueuse âgée de 21 ans, qui a remporté les Internationaux des États-Unis en 2019, a également concédé quatre bris en neuf occasions, et elle n'a converti que trois de ses sept balles de bris contre la joueuse âgée de 31 ans.

Cornet, 63e raquette mondiale, a donc scellé l'issue de la rencontre après deux heures et cinq minutes. Elle affrontera en quarts de finale la gagnante du match entre l'Espagnole Garbine Muguruza, sixième tête de série du tournoi, et la Kazakhe Elena Rybakina.