Félix Auger-Aliassime a baissé pavillon au premier tour du tournoi de Buenos Aires en Argentine au terme d’une dure bataille devant le Chilien Christian Garin, lundi.

La 93e raquette mondiale a eu le meilleur sur le Canadien au compte de 3-6, 7-5 et 6-3 en 2 h 19 minutes.

Figurant au 103e échelon du classement de l’ATP, Auger-Aliassime a enlevé les honneurs de la première manche avant de voir son adversaire forcer la tenue d’un set ultime avec un bris de service à la fin de la manche médiane.

Le Canadien avait le bris d’entrée lors du dernier set, mais son rival est revenu à la charge et a nivelé la marque. Garin s’est permis de servir pour le match après avoir soutiré le service de son adversaire à sa septième chance dans le set. Il a ensuite fermé les livres pour obtenir un rendez-vous au deuxième tour avec la troisième tête de série Marco Cecchinato.  

Auger-Aliassime a connu des ennuis au service alors qu’il n’a remporté que 59 % des points sur sa première balle de service et ce nombre chute à 46 % sur son deuxième service.

Il s'agissait du premier match d'Auger-Aliassime depuis qu'il a contribué à la victoire du Canada contre la Slovaquie en Coupe Davis, il y a un peu plus d'une semaine.

Par ailleurs, l'Italien Lorenzo Sonego a surpris la sixième tête de série Nicolas Jarry 6-7 (3), 6-4, 6-3.

L'Espagnol Albert Ramos-Vinolas et l'Allemand Maximilian Marterer ont aussi poursuivi leur route.

Ramos-Vinolas a évincé le Brésilien Rogerio Dutra Silva 6-3, 6-4, tandis que Marterer a éliminé le favori local Facundo Bagnis 6-4, 6-2.