STUTTGART, Allemagne – Félix Auger-Aliassime devra encore patienter avant de pouvoir savourer la conquête d'un premier titre en carrière sur le circuit de l'ATP. Il s'est incliné 7-6 (2), 6-3 devant Marin Cilic en finale du tournoi sur gazon de Stuttgart, dimanche matin.

Il s'agissait de sa huitième participation à une finale d'un tournoi, et il n'a toujours pas gagné la moindre manche dans ces matchs de championnat. Après la rencontre, il a paru légèrement frustré par la tournure des événements.

« Aujourd'hui je n'affrontais pas une finale, j'affrontais Marin Cilic, a dit le tennisman âgé 20 ans en visioconférence après la rencontre. C'est deux choses bien différentes. C'est vrai que dans certaines finales je ne jouais pas à mon plein potentiel, mais cette fois-ci ç'a été beaucoup mieux.

« J'ai eu mes chances au premier set, et lui aussi, mais j'avais l'impression que c'était un match serré. J'ai tout simplement affronté un meilleur joueur que moi aujourd'hui, et il méritait de gagner », a-t-il ajouté.

Le Québécois, troisième tête de série, s'était pourtant adjugé chacune des manches au tournoi de Stuttgart cette année, en route vers la finale.

Cilic a gagné 77 % des points avec sa première balle de service, soit 10 % de plus que son adversaire, 21e au monde.

« Les marges sont fines sur le gazon. Aujourd'hui c'est allé de son côté au premier set, même si on a chacun obtenu des chances, mais je dois beaucoup mieux servir sur le match, en général, si je veux me donner une chance de gagner.

« Lui, au contraire, a très, très bien servi. Si j'avais pu pousser le match au bris d'égalité en deuxième manche, alors j'aurais peut-être obtenu une meilleure chance, mais aujourd'hui il était le meilleur joueur sur le terrain », a-t-il résumé.

Auger-Aliassime a ainsi encaissé une deuxième défaite en finale à Stuttgart en trois ans, après avoir plié l'échine devant l'Italien Marco Berrettini en 2019.

De plus, il a subi la défaite en finale pour la deuxième fois cette saison, après avoir baissé pavillon devant le Britannique Daniel Evans en février au tournoi Melbourne 2.

Les joueurs canadiens ont maintenant perdu leurs 10 dernières finales sur le circuit de l'ATP, et ils affichent un dossier de 1-20 en matchs de championnat depuis la conquête du titre de Brisbane par l'Ontarien Milos Raonic en 2016.

Quant à Cilic, qui pointe au 47e échelon mondial, il s'agissait de son premier titre depuis celui du Queen's Club en 2018. Le Croate avait aussi remporté les Internationaux des États-Unis en 2014.

Auger-Aliassime doit maintenant participer au tournoi sur gazon de Halle, qui aura lieu cette semaine. Il a rendez-vous au premier tour avec le Polonais Hubert Hurkacz.