MARSEILLE, France – Félix Auger-Aliassime a encaissé une deuxième défaite en autant de semaines en finale d'un tournoi de l'ATP.

Le Québécois s'est incliné 6-3, 6-4 devant le Grec Stefanos Tsitsipas en finale du tournoi en salle de Marseille, dimanche.

Auger-Aliassime, qui disputait une cinquième finale en carrière sur le circuit de l'ATP, devra encore patienter avant de soulever son premier trophée. Il avait subi le même sort en finale contre le Français Gaël Monfils la semaine dernière lors du tournoi en salle de Rotterdam, aux Pays-Bas.

« Je suis déçu, a admis le tennisman âgé de 19 ans. Personne n'aime perdre en finale, et c'est la cinquième fois que ça m'arrive, donc c'est dur.

« C'est difficile à avaler, mais je crois que ça va me permettre de devenir un meilleur joueur. Ça forge mon caractère, et je vais surmonter cet obstacle un jour ou l'autre. Je vais me retrousser les manches et travailler pour y parvenir. Je travaille pour remporter de gros tournois, et accomplir de grands exploits, donc je ne vais pas me laisser affecter par ça. »

De plus, Auger-Aliassime a perdu ses deux derniers duels contre Tsitsipas, après avoir gagné ses cinq premiers matchs contre le Grec (deux chez les professionnels, et trois chez les juniors).

« Je suis fier de ne pas avoir craqué, pas une seule fois, a souligné Tsitsipas, qui est reconnu pour son tempérament bouillant. C'était très bien. Même s'il m'a brisé, je ne peux dire que c'est parce que j'ai perdu ma concentration. Je suis très satisfait de la façon dont j'ai réagi tout au long du match. »

Tsitsipas a préservé quatre des cinq balles de bris offertes au tennisman qui pointe au 18e rang mondial, et il a remporté 78 % de ses points avec sa première balle de service – soit un rendement 11 % supérieur à celui d'Auger-Aliassime.

Ainsi, Tsitsipas, la deuxième tête de série du tournoi, a défendu son titre avec succès à Marseille – il est le premier à accomplir cet exploit depuis Thomas Enqvist en 1998. Il s'agissait de son cinquième titre en carrière, et de son premier en 2020.

« Je connais (Thomas) très bien. Il était notre capitaine à la Coupe Laver, a expliqué le tennisman âgé de 21 ans. Je suis encore plus affamé. Je veux retourner sur le terrain et établir de nouveaux records, et accomplir des choses que personne n'a fait auparavant. C'est un de mes traits de caractère. »

Nicolas Mahut et Vasek PospisilPar ailleurs, le Vancouvérois Vasek Pospisil et son partenaire de jeu Nicholas Mahut ont remporté le titre du double masculin après avoir disposé du Hollandais Wesley Koolhof et du Croate Nikolas Mektic 6-3, 6-4 en finale.

« Ç'a été une semaine incroyable, a admis Pospisil. Honnêtement, je crois que j'ai très bien joué dès mon match de premier tour ici. Nous avons été très solides. Nous avons bien servi, avons excellé en retour de service et avons été très dynamiques sur le terrain toute la semaine. Ce sont de toute évidence des aspects du jeu très importants en double. »

Il s'agissait du septième titre de Pospisil en double en carrière sur le circuit de l'ATP, et de son premier depuis celui acquis à Rotterdam en 2016.

« C'est toujours agréable de jouer avec Nico; je crois qu'il est le meilleur joueur de double au monde, a confié Pospisil. Il dispose de la meilleure volée, et c'est un très bon gars. »

« Je crois qu'ils (nos succès) sont attribuables au fait que nous nous amusons sur le terrain, et que nous formons une très bonne équipe », a résumé le Canadien.