INDIAN WELLS, Calif. - Grigor Dimitrov a vaincu le favori Daniil Medvedev 4-6, 6-4, 6-3, mercredi, en huitième de finale du tournoi d'Indian Wells, prolongeant la série de surprises qui a vu plusieurs joueurs vedettes être éliminés.

La défaite de Medvedev laisse le tournoi combiné ATP et WTA sans ses deux premières têtes de série masculines et féminines. Karolina Pliskova a perdu au troisième tour et la numéro 2 Iga Swiatek est sortie au quatrième tour.

Medvedev, champion des Internationaux des États-Unis, était en quête de son cinquième titre de l'année. Dimitrov, 23e tête de série, a remporté sa première victoire contre un joueur du top-2 depuis 2016, lorsqu'il avait battu Andy Murray à Miami.

Dimitrov a atteint les quarts de finale à Indian Wells pour la première fois. Il affrontera la tête de série numéro 8 Hubert Hurkacz, qui a battu Asian Karatsev, 19e tête de série, 6-1, 6-3.

« J'ai toujours voulu bien faire ici, a déclaré Dimitrov. J'avais l'impression d'avoir eu tellement d'occasions au fil des ans. J'ai perdu des matchs très serrés, des balles de match et tout. J'étais très déterminé. »

Medvedev a pris le contrôle dès le départ. Le Russe s'est forgé une avance de 4-1 à la deuxième manche avant que Dimitrov ne commence à renverser la vapeur.

« Il a définitivement appuyé sur l'interrupteur, a déclaré Medvedev. S'il joue comme ça, comme il l'a fait à partir de 4-1, il va gagner le tournoi. »

Dimitrov a remporté cinq jeux consécutifs pour gagner la deuxième manche et créer l'impasse dans le match. Le duel a pris fin quand le Bulgare s'est avancé au filet et que le coup droit de Medvedev est tombé hors des limites du terrain.

« C'est le gars qui force les autres à jouer de la meilleure façon possible, et qui a toujours trouvé un moyen pour gagner, a déclaré Dimitrov. C'était un grand, grand match pour moi de gagner. Mais ce n'est pas la fin. C'est juste un autre match. Je dois rester concentré et je dois regarder ce qui m'attend et aller de l'avant. »

Medvedev a une fiche de 18-2 en Amérique du Nord lors de ses cinq derniers tournois. Il a gagné à Toronto, a atteint les demi-finales à Cincinnati, a remporté les Internationaux des États-Unis et a ensuite aidé l'équipe Europe à vaincre l'équipe du reste du monde lors de la Coupe Laver à Boston. Il a une fiche de 50-11 cette année et reconsidère son intention de jouer dans sa ville natale de Moscou la semaine prochaine.

« Je veux vraiment le faire, mais oui, je dois prendre soin de mon corps, a déclaré Medvedev. Je me sentais épuisé à ce tournoi. »

En quarts de finale féminins, l'ancienne numéro un mondiale Victoria Azarenka a battu l'Américaine Jessica Pegula 6-4, 6-2. Azarenka, la championne du tournoi en 2016, affrontera ensuite la gagnante du match entre la no 24 Jelena Ostapenko et l'Américaine Shelby Rogers.

La fréquentation est limitée à 60 % de la capacité au Tennis Garden d'Indian Wells en raison de la pandémie, qui a forcé le report du tournoi qui a habituellement lieu au mois de mars.

Le 11e mondial Diego Schwartzman, le 21e Cameron Norrie, le 29e Nikoloz Basilashvili et l'Américain Taylor Fritz ont également atteint les quarts de finale.

Schwartzman a battu la sixième tête de série Casper Ruud 6-3, 6-3. Norrie a mis fin aux espoirs de l'Américain Tommy Paul avec une victoire de 6-4, 4-6, 6-2. Basilashvili a battu Karen Khachanov 6-4, 7-6 (6). Fritz, qui a grandi dans la région de Los Angeles et a souvent assisté au tournoi dans sa jeunesse, a battu le numéro 10 Jannik Sinner 6-4, 6-3.

Azarenka en demi-finales
            
La Bélarusse Victoria Azarenka (32e joueuse mondiale) s'est qualifiée pour les demi-finales après sa victoire face à l'Américaine Jessica Pegula (24e mondiale) en deux sets, 6-4, 6-2.

La joueuse de 32 ans, double vainqueure dans le désert californien en 2012 et 2016, s'est imposée au tour précédent face à la Tchèque Petra Kvitova (11e mondiale) 7-5, 6-4.

Elle affrontera ensuite la no 24 Jelena Ostapenko qui a disposé de l'Américaine Shelby Rogers, tombeuse de Leylah Fernandez, 6-4, 4-6, 6-3