Jannik Sinner a testé positif à un stéroïde à deux reprises, mais ne sera pas suspendu
Jannik Sinner a testé positif à un stéroïde anabolisant à deux reprises en mars, et il a été soulagé d'un montant d'argent et de points de classement lors du Masters d'Indian Wells, en Californie, mais le tennisman no 1 au monde ne sera pas suspendu puisqu'un tribunal indépendant a conclu que ces fautes étaient accidentelles.
L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) a révélé ces informations mardi, et précisé que Sinner sera soulagé de 325 000 $ ainsi que de 400 points de classement obtenus au Masters d'Indian Wells, où s'est produit son premier test positif.
« Je vais maintenant tourner la page sur cet épisode éprouvant et profondément malheureux, a déclaré Sinner par voie de communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. Je continuerai de faire tout ce que je peux pour m'assurer de continuer à me conformer au (programme) antidopage de l'ITIA, et je suis entouré d'une équipe qui suit scrupuleusement les règlements. »
Sinner a gagné le Masters de Cincinnati lundi et fera partie des favoris aux Internationaux des États-Unis, qui se mettront officiellement en branle à New York la semaine prochaine.
L'Italien âgé de 23 ans, qui a remporté les Internationaux d'Australie en janvier, a été éliminé par l'éventuel finaliste de l'Omnium Banque Nationale de Montréal, Andrey Rublev, plus tôt ce mois-ci. Sinner avait également remporté l'Omnium Banque Nationale de Toronto en 2023.
Sinner s'est hissé au premier rang du classement mondial en juin et il est considéré parmi les plus beaux espoirs du tennis masculin, en compagnie de l'Espagnol Carlos Alcaraz.
Pendant le Masters d'Indian Wells en mars, Sinner a testé positif – en petite quantité – au clostébol, un stéroïde anabolisant synthétique dérivé de la testostérone qui peut être utilisé à des fins ophtalmologiques ou dermatologiques. Il s'agit de la même substance qui a entraîné la suspension du joueur étoile des Padres de San Diego Fernando Tatis fils dans les Ligues majeures de baseball.
Sinner a de nouveau été déclaré positif à cette substance huit jours plus tard, après un test effectué à l'extérieur d'un site de compétition.
Il a été provisoirement suspendu en vertu des résultats de ces tests, mais sa contestation a été retenue et il a pu poursuivre ses activités sur le circuit de l'ATP.
Selon l'ITIA, Sinner a indiqué que ces résultats avaient été obtenus après qu'un membre de son équipe de soutien ait utilisé un vaporisateur contenant du clostébol disponible en vente libre pour traiter une petite blessure. Cette personne a ensuite effectué des massages sur Sinner.
L'ITIA a mentionné avoir accepté les explications de Sinner et déterminé que ces fautes étaient accidentelles.
L'explication n'a pas nécessairement convaincu le Canadien Denis Shapovalov qui a écrit sur X qu'il ne peut « pas imaginer ce que tous les autres joueurs qui ont été bannis pour des substances contaminées ressentent en ce moment » avant d'ajouter « des règles différentes pour des joueurs différents ».
Un comité indépendant a tenu une audience le 15 août et « a conclu qu'il y a absence de faute ou de négligence dans cette affaire, n'entraînant aucune période de suspension », selon l'ITIA.
La présidente et cheffe de la direction de l'ITIA, Karen Moorhouse, a déclaré que « Sinner et ses représentants » ont collaboré avec son groupe « lors de l'enquête ».
L'Agence mondiale antidopage et l'agence antidopage italienne pourront contester la décision de l'ITIA.
Puisque le premier test positif s'est produit dans un tournoi, Sinner sera soulagé de sa bourse et de ses points de classement pour sa participation aux demi-finales à Indian Wells.
« Nous souhaitons également souligner l'excellence du processus d'enquête et de l'évaluation indépendante des faits dans le cadre du Programme antidopage du tennis (TADP), qui lui a permis de continuer de jouer », a déclaré l'ATP par voie de communiqué.
« Ç'a été éprouvant pour Jannik et son équipe, et ça souligne la nécessité pour les joueurs et leur entourage de faire preuve de la plus grande prudence dans l'utilisation des produits ou des traitements. L'intégrité est primordiale dans notre sport », a ajouté l'ATP.