Jannik Sinner surprend Alcaraz et rejoint Medvedev en finale
Jannik Sinner a créé la surprise mardi en sortant le numéro 2 mondial Carlos Alcaraz 7-6 (7/4), 6-1 en demi-finale du tournoi ATP 500 de Pékin, et retrouvera le Russe Daniil Medvedev en finale.
Sinner, 4e joueur mondial, et Alcaraz se sont rendu coup pour coup dans un premier set d'une intensité folle.
Alors que l'Espagnol - le grand favori en l'absence de Novak Djokovic - a d'abord pris les devants en brisant deux fois (2-0 puis 3-2), l'Italien a bataillé pour reprendre, à chaque fois dans la foulée, le service de son adversaire.
Sinner a ensuite dicté le jeu dans le tie-break en élevant encore d'un cran sa force de frappe pour s'adjuger la première manche au bout de 1 h 11 de bataille grâce à un missile de coup droit en retour de service (7-6).
Dans la seconde manche, l'Italien de 22 ans a réalisé le bris d'entrée, avant d'accélérer et d'étouffer la pépite espagnole de 20 ans qui a plié sous les coups de boutoir de son adversaire.
« Dans le second set, j'ai perdu ma concentration », a expliqué Alcaraz face à la presse. « Je me suis beaucoup plaint, et c'est vraiment difficile de jouer son meilleur tennis quand on se plaint ou qu'on est furieux contre soi-même », a-t-il ajouté.
Le double bris en poche, Sinner a achevé le champion en titre de Wimbledon dans une deuxième manche étonnamment à sens unique, au bout de 1 h 54 de jeu, alors qu'Alcaraz n'avait perdu aucun set du tournoi jusqu'à cette demi-finale.
L'Italien, surnommé le « renard » en référence à ses cheveux roux, glane ainsi sa quatrième victoire en sept rencontres face au jeune espagnol, et la deuxième d'affilée après celle en mars en demi-finale du master 1000 de Miami.
« Il y a quelques points qui peuvent changer totalement la dynamique d'un match », a dit Sinner, évoquant notamment le début du deuxième set. Il servait alors à 2-1 mais s'est retrouvé mené 0-40 avant d'écarter les balles de débreak d'Alcaraz et de remporter son jeu de service, prenant définitivement le large.
« J'ai réussi aujourd'hui à m'imposer dans ces moments-là, ce qui m'a évidemment aidé dans les jeux suivants pour rester mentalement très calme et jouer avec beaucoup de confiance », a-t-il poursuivi.
Les matches entre les deux joueurs sont souvent spectaculaires, à l'image du thriller de 5 h 15 lors des Internationaux des États-Unis 2022, remporté alors par l'Espagnol dans la nuit new-yorkaise.
Sinner retrouvera en finale mercredi Medvedev, numéro 3 mondial et tombeur plus tôt dans la journée de Zverev (6-4, 6-3).
Dans ce face-à-face, le Russe a l'avantage avec six rencontres gagnées en autant de matches.