TOKYO - Le Japonais Kei Nishikori, tenant du titre, s'est qualifié vendredi pour les demi-finales du tournoi de Tokyo en se débarrassant difficilement de Marin Cilic en quarts, comme Stan Wawrinka, facile vainqueur de l'Américain Austin Krajicek.

Nishikori a du batailler pendant plus de 2 heures pour se défaire en trois sets (3-6, 7-5, 6-3) de celui qui l'avait privé du titre aux Internationaux des États-Unis en 2014. Le soutien des 12 000 supporteurs nippons n'était pas de trop pour le 6e joueur mondial, gêné notamment par le puissant service du Croate 14e mondial.

« Le vent a rendu les choses difficiles aujourd'hui mais je me suis accroché et j'ai été patient », a expliqué Nishikori. « J'ai eu des moments compliqués, mais cela arrive », a-t-il reconnu.

Nishikori s'offre du coup une nouvelle opportunité d'effacer un autre mauvais souvenir en demi-finale face au Français Benoît Paire, vainqueur lui de l'inconstant et bouillant Australien Nick Kyrgios (3-6, 6-4, 6-1). Le Japonais avait en effet été sorti par le Français, aujourd'hui 32e mondial, au 1er tour à Flushing Meadows cette année.

Le Suisse Wawrinka, 4e mondial, a eu lui beaucoup moins de mal a s'offrir son billet pour les demies en sortant en moins d'une heure l'Américain Austin Krajicek (78e) 6-3, 6-4. Il affrontera en demi-finales l'invité surprise de ce dernier carré, Gilles Muller.

Contre toute attente le Luxembourgeois, 43e mondial, a facilement battu un autre Français, Gilles Simon, 10e mondial, en deux sets (6-3, 6-4).