WASHINGTON - Kei Nishikori a surmonté 15 as et a brisé Sam Groth à deux reprises, vendredi, en route vers une victoire de 6-4, 6-4 en quarts de finale du Citi Open.

Nishikori, qui fut finaliste l'an dernier aux Internationaux des États-Unis, a préservé les quatre balles de bris auxquelles il a été confronté pour accéder à sa sixième demi-finale de la campagne, et sa première en cinq participations au tournoi sur ciment de Washington.

Le premier Japonais à avoir atteint la finale d'un tournoi majeur a porté sa fiche à 41-9 en 2015. Seuls Novak Djokovic et Andy Murray ont savouré plus de victoires que lui cette année sur le circuit de l'ATP, avec 48 chacun.

Nishikori pourrait vivre au prochain tour une reprise de New York : il affrontera en demi-finales le vainqueur du duel en fin de journée vendredi entre le champion en titre des Internationaux des États-Unis, Marin Cilic, et Alexander Zverev.

Dans l'autre portion du tableau principal, l'Américain John Isner (no 8) affrontera vendredi soir le Lituanien Ricardas Berankis, tandis que l'Américain Jack Sock (no 15) croisera le fer avec son compatriote Steve Johnson.

Chez les dames, la championne des Internationaux des États-Unis en 2011, Samantha Stosur, a accédé aux demi-finales à la suite de l'abandon de la Roumaine Monica Niculescu. Cette dernière a souffert d'une élongation à l'abdomen du côté gauche alors qu'elle tirait de l'arrière 4-0.