Déjà les finales s’accumulent sur le circuit de l’ATP pour Félix Auger-Aliassime. Celle l’opposant à Matteo Berrettini du côté de Stuttgart dimanche était déjà sa troisième de l’année 2019.

Après avoir encaissé des revers à ces deux premières occasions, le Québécois a subi le même sort devant l’Italien dans une rencontre qui s’est soldée 6-4 et 7-6 (11). Le premier trophée de champion se fait donc toujours attendre pour l’athlète de 18 ans et cette dernière opportunité ratée le démange encore quelque peu.

« Ce n’est pas facile c’est évident, surtout celle-ci. La première du côté de Rio je l’ai accepté et je suis passé à autre chose. À Lyon, j’étais blessé donc ça va, mais celle-ci est difficile à avaler. Je sentais que je m’étais donné les opportunités pour gagner, mais ce n’était pas facile de perdre à la suite d’un tel bris d’égalité. Il faut quand même donner crédit à mon adversaire qui a joué un très bon match », a-t-il mentionné au micro de Stéphanie Myles de tennis.life.

« Je crois que ces finales me donnent de l’expérience afin de mieux gérer pareille situation. Je peux continuer de m’offrir des opportunités et ça va passer lorsque ça va passer », philosophe celui qui s’apprête à disputer le tournoi de Queen’s.

Auger-Aliassime reconnaît cependant que pour un premier tournoi professionnel sur gazon, le résultat est au-delà des espérances. Celui qui avait fait l’impasse sur la saison sur herbe l’an dernier admet qu’en début de tournoi, il ne s’attendait pas à jouer lors du match ultime.

« C’est certain que je n’allais pas à Stuttgart en pensant faire une finale. Je me sentais mieux physiquement plus la semaine avançait, et je suis arrivé bien avant le tournoi également. J’ai très bien servi toute la semaine et cette arme m’a aidé à passer certains matchs », soutient-il.

Un seul bris de service a été enregistré par Berrettini qui a eu besoin de 13 points lors du bris d’égalité de la deuxième manche pour s’offrir le titre. Durant ce jeu ultime, le Québécois a tout de même obtenu une balle de manche à 7-6, mais son coup droit a été appelé à l’extérieur avant que la décision soit renversée. Même si tout indique qu’il allait enregistrer le point avant cette confusion, Auger-Aliassime veut rapidement tourner la page sur cet incident qui aurait poussé la finale à la troisième manche.

 « Je ne pouvais pas contrôler afin de reprendre le point. Si j’avais gagné le bris d’égalité, on serait passé à la troisième manche et je l’aurais immédiatement oublié. En ayant perdu, c’est sûr que c’est difficile de penser que si le juge de ligne ne s’était pas trompé, nous aurions eu un troisième set. Par contre, je me dois de garder mon calme dans ces moments et rester le même sur le terrain. Je ne veux pas en faire tout un cas », maintient-il.

Maintenant à Londres, celui qui a conservé sa 21e place au classement de l’ATP aura tout un test dès le premier tour avec Grigor Dimitrov.

 « C’est un match excitant de jouer contre Dimitrov dès le premier tour. Ça ressemble à une finale ou une demi-finale. Il reste à trouver les solutions pour tenter de bien faire. Encore une fois, je devrai bien servir », a expliqué celui qui foulera le terrain mardi.