Milos Raonic poursuit sa route à Paris
ATP jeudi, 3 nov. 2016. 08:40 jeudi, 3 nov. 2016. 16:19PARIS - Le Canadien Milos Raonic est venu de l'arrière après avoir concédé la première manche et a battu l'Uruguayen Pablo Cuevas 4-6, 6-1, 6-2, jeudi, pour accéder aux quarts de finale du Masters de Paris.
Cuevas fut le seul à réussir un bris au premier set, lui octroyant du même coup la première manche. L'Ontarien classé quatrième s'est cependant retroussé les manches et a exploité son puissant service pour venir à bout de Cuevas en 1 heure et 23 minutes. Le représentant de l'unifolié a d'ailleurs décoché 16 as, contre seulement 2 pour son adversaire.
L'Uruguayen a été dominant au premier set, plaçant 83 pour cent de ses premiers services en jeu en plus de convertir l'unique balle de bris que lui a concédée Raonic.
Le taux de réussite de Cuevas est toutefois redescendu sur Terre dans les deux autres manches, 44 et 50 pour cent respectivement, et Raonic en a profité pour inscrire quatre bris.
À lire également
Au prochain tour, Raonic affrontera le gagnant le Français Jo-Wilfried Tsonga, qui a battu le Japonais Kei Nishikori en trois sets 0-6, 6-3, 7-6 (3).
Tsonga a sauvé deux balles de match à 5-3 dans le troisième set.
Plus tôt jeudi, Marin Cilic a mis fin à une série de trois revers contre le Belge David Goffin, victoire qui lui a permis d'assurer sa participation aux Finales de l'ATP.
« Je m'y attendais, a dit Cilic. C'était l'objectif de ma saison, de jouer à Londres. Le top-8 est un objectif visé par tous les joueurs de tennis du monde. »
Le Croate a converti sa sixième balle de match pour l'emporter 6-3, 7-6 (9) et passer en quarts de finale du tournoi parisien, étape qu'il devait atteindre pour lui garantir sa place pour le dernier tournoi de la saison, qui sera présenté à Londres.
Dominic Thiem complètera le tableau londonien si Tomas Berdych n'atteint pas les demi-finales et que Tsonga ne gagne pas le tournoi.
Cilic, classé neuvième, fera face au favori Novak Djokovic, qui a éliminé Grigor Dimitrov en trois manches de 4-6, 6-2 et 6-3.
Jack Sock a aussi atteint les quarts de finale en venant à bout du Français Richard Gasquet 6-2, 3-6, 7-5
Face à une foule hostile, Sock a joué du jeu risqué qui a porté fruit. Finaliste à Stockholm il y a deux semaines, Sock n'a perdu que deux échanges au service au premier set. Il a frappé neuf as et réussi 43 coups gagnants.
Gasquet a sauvé deux balles de match à 4-5 dans la manche ultime, mais l'Américain a continué d'appliquer de la pression avec son jeu agressif, inscrivant un autre bris pour clore le match.
Murray rattrape le temps perdu
Accroché la veille, Andy Murray a pour sa part rattrapé le temps perdu en balayant le Français Lucas Pouille 6-3, 6-0, où Novak Djokovic s'est aussi qualifié pour les quarts de finale, bien plus difficilement.
Le Serbe, qui défend cette semaine sa place de no 1 mondial menacée par l’Écossais, a été sévèrement chahuté pendant un set par Grigor Dimitrov.
Battu 4-6, 6-2, 6-3, le Bulgare de 25 ans au jeu très pur a montré pourquoi on lui avait naguère prédit un avenir brillant. Et aussi pourquoi, à cause de son inconstance, il n'a jusqu'à présent pas été tout à fait à la hauteur, malgré un net regain de forme ces derniers mois.
« J'avais le match en main et puis j'ai perdu ma concentration », a reconnu le 18e mondial.
Djokovic a laissé passer l'orage, sachant que Dimitrov aurait du mal à conserver ce niveau. En six duels, il n'avait perdu qu'une fois contre lui.
« Il a très bien commencé. D'ailleurs je savais que ça allait être difficile. Je crois que le public a apprécié la bagarre, c'était vraiment un beau match », a commenté le Serbe.
Murray n'a pas laissé beaucoup de place au suspense. Une fois écartées deux balles de bris dès le premier jeu, puis repoussée en milieu de premier set une tentative de révolte de Pouille, qui était parvenu à reprendre le bris, il s'est envolé vers une victoire rapide en 1 h 12 min. Une économie d'énergie bien venue après les 2 h 28 min de combat de la veille contre l'Espagnol Fernando Verdasco.