SHANGHAI - Le Canadien Vasek Pospisil a franchi lundi le premier tour du Masters de Shanghaï en disposant d'Ivo Karlovic en deux manches de 7-6 (5), 6-4.

Pospisil, qui occupe le 131e rang au classement mondial de l'ATP, a mis plus d'une heure et 20 minutes à venir à bout du puissant cogneur croate. Au prochain tour, il affrontera le vainqueur du match entre le Français Richard Gasquet, 14e tête de série, et le Bulgare Grigor Dimitrov.

D'autre part, le Français Jo-Wilfried Tsonga a facilement pris la mesure de l'Allemand Florian Mayer 6-3, 6-2. Son compatriote Benoît Paire a lui aussi poursuivi sa route en vertu d'un gain de 6-3, 5-7, 6-1 contre le Portugais Joao Sousa.

L'Allemand Alexander Zverev a causé la principale surprise du jour en renversant le puissant cogneur américain John Isner en deux manches de 6-4, 6-2.

Milos Raonic a obtenu un laissez-passer pour le premier tour. La cinquième tête de série du tournoi affrontera au tour suivant le gagnant du match entre l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez et l'Italien Paolo Lorenzi.

Le Britannique Kyle Edmund, les Américains Steve Johnson et Taylor Fritz, le Serbe Viktor Troicki ainsi que l'Allemand Mischa Zverev ont aussi atteint le deuxième tour de ce tournoi de la série Masters 1000.