MUNICH - Le Canadien Vasek Pospisil s'est incliné 6-7 (5), 6-3, 6-2 devant l'Allemand Jan-Lennard Struff au premier tour de l'Omnium BMW, mercredi.

Pour sa part, Juan Martin del Potro a réussi son retour en scène sur la terre battue après une absence de trois ans en disposant de Dustin Brown 7-6 (2), 6-4.

Del Potro a gagné les Internationaux des États-Unis en 2009 et a grimpé jusqu'au quatrième échelon mondial avant d'être ralenti considérablement par une importante blessure à un poignet qui a mis en péril sa carrière.

Invité au tournoi de Munich, del Potro a dominé le bris d'égalité du premier set et enregistré deux bris au deuxième. Il n'a cependant pu conclure le match au service à 5-1. Brown a préservé une balle de match en décochant un revers gagnant le long de la ligne, puis il a réduit l'écart à 5-4.

Brown a cependant manqué de constance et n'a pu conserver son service alors qu'il tentait de niveler les chances dans le set. Il a sauvé deux autres balles de match avant de commettre une double faute sur la troisième.

Un peu plus tôt mercredi, Gaël Monfils a lui aussi plié ses bagages, mais plutôt à cause d'une blessure à l'aine qu'il a subie à l'entraînement.

La deuxième tête de série du tournoi a confié que le froid pourrait avoir joué un rôle dans sa blessure, ou « peut-être que c'est simplement parce que j'ai joué de nombreux matchs dernièrement ».

C'est la troisième fois d'affilée que Monfils doit se retirer d'un tournoi sur terre battue à cause d'une blessure. Il avait obtenu un laissez-passer pour le deuxième tour.

La température est anormalement froide cette semaine à Munich - de la pluie et même de la neige ont entraîné l'interruption des activités.

D'autre part, l'Italien classé cinquième Fabio Fognini a poursuivi sa route au deuxième tour en disposant de Maximilian Marterer 6-3, 6-1, tandis que la huitième tête de série Alexander Zverev est venu à bout de Malek Jaziri 4-6, 6-3, 6-2.

Dans un match de deuxième tour, l'Autrichien Dominic Thiem, tête de série no 3, est devenu le premier joueur à atteindre les quarts de finale quand il a battu le Colombien Santiago Giraldo 7-5, 6-4. Il a été rejoint un peu plus tard par le Croate Ivan Dodig, qui a montré la sortie à la sixième tête de série, le Brésilien Thomaz Bellucci, 7-6 (5), 6-3.