Le Canadien Denis Shapovalov s’est bien battu, mais il a baissé pavillon en trois manches de 7-6, 6-7 et 7-5 devant Tomas Berdych au deuxième tour du tournoi du Queen’s, mercredi.

Le Tchèque a profité de sa première balle de bris à 6-5 au troisième set pour se sauver avec la victoire.

De son côté, Shapovalov n’a pu briser le service de son adversaire et septième tête de série du tournoi en deux occasions.

Il a commis six doubles fautes dans un duel qui s’est prolongé sur 2h 15 minutes.

Shapovalov figure au 193e rang du classement de l’ATP. Il avait vaincu Kyle Edmund au premier tour.

Une autre tête d'affiche tombe

Une autre tête d'affiche du Queen's a été éliminée quand Jo-Wilfried Tsonga, tête de série no 5, s'est incliné en deux manches de 6-4 devant le Luxembourgeois Gilles Müller au deuxième tour.

Les trois premières têtes de série - le champion en titre Andy Murray, Stanislas Wawrinka et le Canadien Milos Raonic - avaient été exclues dès le premier tour, mardi.

Müller, vainqueur de l'Omnium Ricoh, disputé sur gazon aux Pays-Bas la semaine dernière, a remporté 86 pour cent des échanges joués sur son premier service en plus de sauver les trois balles de bris auxquelles il a fait face.

Tsonga, finaliste au Queen's en 2011, souhaitait se rendre loin dans ce tournoi après une élimination surprise au premier tour aux Internationaux de France.

Sixième tête de série, Grigor Dimitrov a de son côté poursuivi son tournoi. Il a toutefois dû venir de l'arrière après avoir échappé le premier set contre Julien Benneteau, qu'il a finalement vaincu 4-6, 6-3, 6-4.

Quel revers de Denis Shapovalov!

Dans une autre rencontre à l'affiche, l'Américain Donald Young a vaincu Viktor Troicki 6-3, 6-4.