SYDNEY - Le Luxembourgeois Gilles Muller, 34e joueur mondial, a remporté samedi à Sydney son premier tournoi sur le circuit ATP à 33 ans, après 16 années chez les professionnels et à sa 6e finale.

Gaucher et l'un des meilleurs serveurs mondiaux, Muller, demi-finaliste à Sydney en 2015 et 2016, a enfin ouvert son palmarès aux dépens de Daniel Evans (67e), en deux sets 7-6 (5), 6-2 et près d'une heure et demie de jeu.

Le Britannique disputait, lui, sa première finale.

Avant ce succès, Muller était le joueur le mieux classé dans le top-50 à n'avoir jamais remporté un tournoi après notamment deux échecs sur gazon l'an dernier à ‘s-Hertogenbosch et Newport. Il avait éliminé en demi-finale le double tenant du titre, le Serbe Viktor Troicki.

Le Luxembourgeois, qui a reçu son trophée des mains de la légende australienne Rod Laver, est apparu très ému et a fondu en larmes pendant son discours.

« Quelle nuit ! J'ai attendu longtemps pour arriver à cela », a-t-il déclaré.

« Cela signifie juste tellement pour moi de gagner ce tournoi devant ma femme et mes fils », a ajouté Muller.

« J'ai joué ma première finale en 2004. Nous sommes en 2017 et j'ai attendu 13 ans pour remporter mon premier titre », a-t-il rappelé devant les journalistes.

« Pendant les deux ou trois dernières années, c'était probablement mon plus grand objectif que de gagner un titre », a ajouté Muller.

« Ainsi, j'avais peur et j'étais inquiet de devenir l'un de ces joueurs qui ne gagnerait peut-être jamais un tournoi », a confié le Luxembourgeois.

Dans le premier set, Evans a bien résisté, sauvant deux balles de set avant de céder dans le bris d'égalité. Dans la seconde manche, Muller a fait deux fois le bris pour s'envoler vers la victoire.