PARIS, France - Le tournoi de Hambourg (Allemagne) a été ajouté au calendrier de l'ATP du 21 au 27 septembre, soit la semaine précédant Roland-Garros, a annoncé l'ATP vendredi, confirmant également que le Masters 1000 de Rome était avancé d'une semaine.

Selon le nouveau calendrier de l'ATP publié sur son site, le tournoi romain sur terre battue doit débuter le 14 septembre, quelques heures seulement après la finale des Internationaux des États-Unis sur les courts de Flushing Meadows.

Avancer le tournoi du Foro Italico, dont la finale est programmée le lundi 21 septembre, permet à l'ATP d'ajouter Hambourg, également sur terre battue, juste avant le tournoi du Grand Chelem parisien sur l'ocre de la Porte d'Auteuil (27 septembre-11 octobre).

Le circuit masculin est à l'arrêt depuis début mars en raison de la pandémie de COVID-19. Il reprendra le 22 août avec le Masters 1000 de Cincinnati, délocalisé dans la bulle new-yorkaise. Le Masters 1000 de Madrid, initialement prévu après les Internationaux des États-Unis et avant Rome, avait été annulé il y a dix jours, permettant à Rome d'avancer ses dates d'une semaine.

L'enchaînement s'annonce relevé entre le Masters 1000 de Cincinnati, les Internationaux des États-Unis, le Masters 1000 de Rome, Hambourg et Roland-Garros. Rafael Nadal, lauréat à 12 reprises de Roland-Garros, avait renoncé il y a une semaine et demie à participer aux Internationaux des États-Unis en raison de la situation sanitaire et de la « folie » du calendrier proposé.

L'ATP a également précisé le calendrier de la fin de saison en Europe, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire: le Masters 1000 de Paris-Bercy débutera le 2 novembre, alors que le Masters de Londres, qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison, est programmé à partir du 15 novembre.

Le Masters Next Gen, réservé aux moins de 21 ans, et prévu initialement à Milan, est annulé.

Stockholm annulé

Le tournoi ATP de Stockholm, initialement programmé du 19 au 25 octobre, n'aura quant à lui finalement pas lieu cette année en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, ont annoncé vendredi les responsables du circuit masculin de tennis.

« C'est avec une grande tristesse que nous sommes contraints d'accepter que le tournoi fasse une pause d'un an », a déclaré le directeur du tournoi Thomas Enqvist, cité dans un communiqué.

C'est la première fois depuis 1969 que le tournoi suédois - remporté en 2019 par le Canadien Denis Shapovalov - est annulé.

Si la Suède n'a jamais imposé de mesures strictes de confinement, le royaume a toutefois interdit dès fin mars les rassemblements de plus de 50 personnes, une mesure encore en vigueur.

Interrogé par l'agence de presse TT sur les motivations de cette annulation, un responsable du tournoi, Jamie Perry, a expliqué: « la majorité de nos revenus proviennent des spectateurs et de nos commanditaires et il y a aussi des parties purement pratiques, autour des restrictions de voyage pour les joueurs du monde entier ».

« Nous ne pouvons que renvoyer aux recommandations (sanitaires) et ne voulons pas contribuer à la propagation du virus. Au final, la décision était facile à prendre », a-t-il souligné.

Calendrier publié par l'ATP:

22 août: Masters 1000 de Cincinnati (délocalisé à New York)

31 août: US Open à New York

8 septembre: Kitzbühel (Autriche)

14 septembre: Masters 1000 de Rome

21 septembre: Hambourg (Allemagne)

27 septembre: Roland-Garros

12 octobre: Saint-Pétersbourg (Russie)

19 octobre: Anvers (Belgique) et Moscou

26 octobre: Vienne

2 novembre: Masters 1000 de Paris-Bercy

9 novembre: Sofia

15 novembre: Masters de Londres