ROME - Les entrées en matière de Roger Federer et Rafael Nadal à l'Omnium d'Italie ont été repoussées à jeudi en raison de la pluie, tout comme le duel entre le favori Novak Djokovic et le Canadien Denis Shapovalov.

Djokovic et Shapovalov devaient s'affronter pour une deuxième fois en carrière mercredi soir, dans un duel de deuxième tour.

Les organisateurs ont d'abord annulé la séance de jour, puis éventuellement celle de soir puisque la pluie continuait de s'abattre sur la terre battue du Foro Italico.

Federer devait jouer contre Joao Sousa, tandis que Nadal, détenteur de huit titres à Rome, avait rendez-vous avec Jérémy Chardy.

Du côté des femmes, la favorite Naomi Osaka devait croiser le fer avec Dominika Cibulkova.

Les organisateurs du tournoi en ont d'ailleurs profité pour augmenter considérablement les prix des places qui restaient en vente pour ce mercredi, dont les détenteurs n'auront donc pas vraiment profité.

Interrogé à ce sujet mardi en conférence de presse, Federer avait estimé qu'il s'agissait de quelque chose de décevant.

« J'ai entendu dire que certains fans n'étaient pas très contents. Ils ont fait ça comme s'il s'agissait de récompenser ceux qui avaient déjà acheté leurs billets, ce qui est assez étrange », avait déclaré l'ex-No 1 mondial.

Perturbé par le mauvais temps, le programme de mercredi devait être très dense avec, après le match de Federer, celui de Rafael Nadal contre le Français Jérémy Chardy.