Rafael Nadal a puisé au fond de ses réserves pour s’offrir une première victoire aux finales de l’ATP à Londres.

L’Espagnol a vaincu le Russe Daniil Medvedev au bris d’égalité de la troisième manche, dans un match qui s’est soldé par le pointage de 6-7, 6-3 et 7-6.

Après 2 h 46 minutes de jeu, une ultime faute qui a nécessité la révision vidéo a permis à Nadal de serrer le point.

Medvedev détenait une avance de 5-1 à la troisième manche, mais son rival a su renverser la vapeur.

Cette victoire a permis à Nadal de porter sa fiche à 1-1 après deux affrontements, tandis que Medvedev glisse à 0-2.

« Aujourd'hui, c'est l'une de ces journées où vous avez une chance sur 1000 de gagner, et c'est arrivé, a déclaré Nadal. À ce moment (la balle de match), vous vous dites probablement que dans cinq minutes, vous serez dans le vestiaire, parce que c'est la chose normale. À ce moment, vous jouez sans trop de pression parce que vous êtes presque perdus. »

« J'ai besoin de mettre fin à de tels matchs », a commenté Medvedev après son revers crève-coeur.

La préparation de Nadal en vue des Finales de l'ATP ont été perturbées par une blessure abdominale qui l'a forcé à se retirer des demi-finales du Masters de Paris, alors qu'il devait affronter le Canadien Denis Shapovalov, le mois dernier. Toutefois, il assure qu'il se sent bien et, graduellement, retrouve son aplomb après avoir multiplié les bourdes contre Zverev.

« De façon générale, j'offre un meilleur niveau de jeu que lors de la première journée, a-t-il analysé. Puis, pour gagner ce match, il a fallu une combinaison de plusieurs facteurs: la chance, quelques erreurs de Daniil, de bons moments de ma part à la fin. »

Celui qui est en lutte avec Novak Djokovic pour le premier rang au classement de l’ATP s’était incliné à son premier duel de la compétition devant l’Allemand Alexander Zverev.

Les demi-finales attendent Tsitsipas

Ce dernier s'est avoué vaincu en fin d'après-midi au compte de 6-3 et 6-2 devant Stefanos Tsitsipas. Le Grec est toujours invaincu depuis le début de la compétition.

Avec cette victoire, Tsitsipas, 22 ans, file en demi-finales, pour sa première participation, rejoignant Dominic Thiem (no 5), déjà qualifié. 

La qualification de Zverev, 21 ans, dépendra du résultat de son match contre Daniil Medvedev et de celui de la rencontre entre Tsitsipas et Rafael Nadal vendredi. 

« J'ai encore le contrôle de ma destinée, et j'ai hâte parce que je peux encore déterminer si je serai là ou non, samedi », a déclaré Zverev.

« Je ne peux rien changer à ce qui est arrivé aujourd'hui. J'ai trouvé qu'il avait joué un match fantastique. J'ai vraiment mal joué. »

La victoire de Nadal resserre son emprise sur le premier rang mondial, puisque Novak Djokovic doit maintenant gagner le tournoi afin d'espérer le déloger du sommet du classement mondial. Le Serbe devra d'abord vaincre le Suisse Roger Federer jeudi pour accéder aux demi-finales.