Medvedev fait subir à Djokovic son 1er revers de 2023, en demi-finale à Dubaï
Le no 1 mondial Novak Djokovic a subi vendredi sa première défaite de l'année 2023 en tombant en demi-finale du tournoi ATP 500 de Dubaï face au Russe Daniil Medvedev en deux sets 6-4, 6-4.
Le Serbe, récent vainqueur de l'Open d'Australie, son 22e titre du Grand Chelem, a vu également sa série de vingt victoires consécutives s'arrêter face au no 7 mondial, au terme d'1h35 de jeu.
Medvedev affrontera en finale samedi son compatriote Andrey Rublev, tombeur plus tôt de l'Allemand Alexander Zverev en deux sets 6-3, 7-5 (11-9), pour la première fois en six confrontations.
« Djoko » faisait son retour à Dubaï en compétition un mois après son triomphe à Melbourne et une blessure à une cuisse.
Impeccable jusqu'en demi-finale, avec un seul set concédé face au Tchèque Tomas Machac au premier tour, le Serbe a été poussé dans ses retranchements par Medvedev dans une rencontre à haute intensité.
« Quand on joue Novak, il faut jouer son meilleur tennis. Je suis content d'avoir réussi à me mettre à son niveau », a déclaré après la rencontre le Russe, auteur de huit aces sur ses 27 coups gagnants.
« Une sensation incroyable »
Après un premier set empoché en 40 minutes, Medvedev a ensuite résisté aux tentatives de retour de son adversaire du jour avant de s'imposer au courage en 1 heure 34 minutes.
« Dans le deuxième set, il y a eu beaucoup de situations difficiles, même si je n'ai pas eu de balle de bris contre moi », a-t-il poursuivi, avant de reconnaître : « je me sentais mieux avant le match que maintenant, c'est toujours dur physiquement », face à Djokovic.
Medvedev, qui restait sur quatre défaites consécutives contre Djokovic, confirme son retour au premier plan.
« Chaque fois que je bats Novak, j'éprouve une sensation incroyable. C'est probablement le plus grand joueur de tennis de tous les temps », a déclaré Medvedev. « Cela vous donne un regain de confiance, du genre Wow, j'ai pu battre Novak, je peux à coup sûr battre n'importe qui », a-t-il assuré.
Samedi, le Russe de 27 ans pourrait s'offrir son troisième titre de l'année après Doha et Rotterdam, le 18e de sa carrière, en cas de victoire contre Rublev, tenant du titre à Dubaï, qui a réitéré vendredi son appel en faveur de la paix, affirmant qu'il est « fou » de voir « des citoyens normaux souffrir et mourir » alors que le conflit en Ukraine fait rage.
Rublev réaffirme son hostilité à la guerre
Le Russe Andrey Rublev, 6e joueur mondial, finaliste du tournoi de Dubaï, a réitéré son appel à la paix, estimant « fou » de voir « des citoyens normaux souffrir et mourir » alors que le conflit fait rage en Ukraine.
Un an après avoir écrit un célèbre plaidoyer anti-guerre sur l'objectif d'une caméra de télévision, Rublev a exprimé son hostilité à la guerre qui sévit en Ukraine depuis un peu plus d'un an.
Dans la foulée de sa victoire sur l'Allemand Alexander Zverev, Rublev, a rendu hommage à la défunte rock star soviétique, Viktor Tsoi, en inscrivant à nouveau sur l'objectif de la caméra, le message : « Tsoi est vivant ». L'artiste, membre du groupe de rock Kino, formé dans les années 1970, se voulait porte-parole d'une jeunesse qui aspire au changement en ex-URSS.
« Il est l'un des artistes d'une génération passée qui a eu un impact énorme en URSS, je pense, car sa voix était vraiment puissante », a déclaré Rublev.
« Ce n'était pas une période facile. Les paroles qu'il écrivait donnaient beaucoup d'espoir aux gens à cette époque. Je les ai écrites parce que j'ai l'impression que maintenant, il se passe des choses similaires. »
Tsoi est mort à l'âge de 28 ans en 1990 dans un accident de voiture près de Riga en Lettonie.
L'année dernière, lors de son titre à Dubaï, Rublev avait écrit un message puissant sur l'objectif de la caméra: « Pas de guerre s'il vous plaît », quelques jours seulement après l'invasion de l'Ukraine par son pays.
« Vous ne pouvez pas faire comme si de rien n'était, car c'est horrible. C'est fou que tant de citoyens normaux souffrent et meurent. La seule chose que j'espère, c'est que bientôt, il y aura la paix dans tous les pays », a-t-il déclaré, ce vendredi, interrogé sur le court à Dubaï.
Les joueurs de Russie et du Belarus avaient notamment été interdits de participation à Wimbledon l'année dernière et attendent de connaître leur sort pour l'édition de cette année (3-16 juillet).