PÉKIN, Chine - Milos Raonic disputera les demi-finales de l'Omnium de Chine.

Le Canadien de 25 ans, troisième tête de série de la compétition, a profité de ses 13 as pour défaire l'Espagnol classé 38e au monde Pablo Carreno Busta en deux manches de 6-4.

Raonic, sixième raquette mondiale, a été très efficace au service, plaçant 70 pour cent de ses premières balles en jeu, remportant 80 pour cent des échanges sur celles-ci. Il a également sauvé deux des trois balles de bris qu'il a accordées à son adversaire, tandis qu'il a inscrit trois bris, en six occasions.

Il fera face dans le carré d'as à Grigor Dimtrov, qui a surpris la deuxième tête de série, Rafael Nadal, 6-2, 6-4.

Andy Murray a aussi atteint les demi-finales grâce à un gain de 7-6 (9), 6-2 aux dépens de Kyle Edmund.

Le favori, Murray a réussi 12 as et sauvé trois des quatre balles de bris qu'il a concédées à son adversaire pour mettre la tablle à un affrontement face à David Ferrer. L'Espagnol classé cinquième a montré la sortie à l'Allemand Alexander Zverev of Germany 6-7 (4), 6-1, 7-5.

Murray tirait de l'arrière 5-2 dans le bris d'égalité et a sauvé une balle de manche à 6-5 avant de mettre la main sur le set à sa cinquième occasion.

Edmund a inscrit un bris pour se forger une avance de 2-0 dans la seconde manche, mais Murray a gagné les six jeux suivants.

Radwanska dans le carré d'as

Du côté des dames, la troisième tête de série, la Polonaise Agnieszka Radwanska, a défait la Kazakh Yaroslava Shvedova en deux manches de 6-1, 6-2. En demi-finale, elle affrontera l'Ukrainienne Elina Svitolina, 16e favorite, qui a défait l'Australienne Daria Gavrilova 7-6 (3), 6-1 en quarts de finale.

Murray affrontera Ferrer

La Britannique Johanna Konta, pourtant menée d'entrée 0-4, a éliminé l'héroïne locale Zhang Shuai et brisé le coeur du public de Pékin, en alignant 12 jeux d'affilée pour aller en demi-finales contre l'Américaine Madison Keys.

« Même si c'était 12 jeux (gagnés) de rang, le match était en réalité beaucoup plus serré. Je devais me battre sur chaque point, et à la fin, je suis si heureuse de l'avoir gagné », a réagi Konta, 14e joueuse mondiale, après avoir infligé un cinglant 6-4, 6-0 à la 36e.

Jeudi, les partisans chinois étaient aux anges après le succès de Zhang devant la Roumaine Simona Halep (no 5), quelques jours après l'exploit de Peng Shuai (223e) face à l'Américaine Venus Williams, l'ancienne no 1 mondiale aux sept titres en Grand Chelem. Et la fête a continué pendant les quatre premiers jeux jusqu'à une volée gagnante de la Britannique de 25 ans, synonyme de fin d'hémorragie pour elle.

Nadal éliminé par Dimitrov

Le match face à Madison Keys, 9e mondiale, promet beaucoup dans la mesure où l'Américaine de 21 ans validerait son billet pour le Masters de fin d'année en cas de victoire finale. Et que Konta entrerait dans le top-10 mondial en cas de succès en demies.

« Je me suis concentrée sur mon jeu et j'ai essayé de donner le meilleur de moi-même sans penser à autre chose. Si ça arrive, ce serait merveilleux, sinon, ce serait aussi OK. Je prends juste du plaisir à jouer », a concédé Keys après avoir dominé Petra Kvitova 6-3, 6-7 (2/7), 7-6 (7/5).

La Tchèque de 26 ans et 11e mondiale était pourtant la joueuse la plus en forme du moment. Après son titre à Wuhan, en Chine, dimanche dernier, elle a notamment sorti en 8e de finale l'Espagnole Garbine Muguruza, tenante du titre et no 4 mondiale. Elle avait aussi privé Keys de la médaille de bronze olympique aux Jeux de Rio.