Milos Raonic en quart de finale du Masters de Madrid après avoir battu Jo-Wilfried Tsonga
ATP jeudi, 5 mai 2016. 08:41 jeudi, 5 mai 2016. 16:59MADRID - Malgré un taux de réussite d'à peine 50 pour cent au premier service, jeudi, le Canadien Milos Raonic a atteint la ronde des quarts de finale du Masters de Madrid grâce à une victoire de 6-4, 6-4 contre le Français Jo-Wilfried Tsonga.
Souvent propulsé par ses boulets de canon, Raonic, 11e tête de série, a dû se débrouiller autrement contre Tsonga, classé septième. Il a réussi seulement 52 pour cent de ses tentatives au premier service et a terminé le duel de 72 minutes avec seulement cinq as.
Il a cependant sauvé les deux balles de bris auxquelles il a fait face - toutes deux lors du deuxième set - en plus de réaliser un bris dans chacune des deux manches.
Et lorsqu'il mettait la balle en jeu à son service, il a gagné 92 pour cent des points à son premier service, et 70 pour cent des points sur sa deuxième balle.
En quarts de finale, Raonic devra sans doute relever la qualité de son service d'un cran puisqu'il affrontera le numéro un mondial Novak Djokovic.
Sans difficultés, Djokovic et Andy Murray ont égalementatteint les quarts de finale.
Murray a été le premier à franchir cette étape, aux termes d'une autre performance impressionnante sur terre battue face au Français Gilles Simon, qu'il a vaincu 6-4, 6-2.
Djokovic a enchaîné avec une victoire plus convaincante encore, 6-2, 6-1 face à l'Espagnol Roberto Bautista Agut.
Il s'agissait de sa 30e de la saison, un sommet dans l'ATP.
Lors de son prochain match, Djokovic affrontera Raonic, classé 11e.
Le Serbe, favori de la compétition, a réussi 25 coups gagnants et n'a commis que 11 erreurs directes.
« Je voulais être combatif, et c'est ce que j'ai réussi à faire. Les conditions étaient très différentes de celles d'hier (mercredi). La surface était un peu plus lente et c'était un peu plus venteux. Je devais donc demeurer concentré. »
Murray, deuxième tête de série, a brisé le service de Simon dans le dernier jeu du premier set et deux fois dans la seconde manche pour poursuivre la défense de son titre acquis l'an dernier.
« Je n'ai pas très bien retourné, au départ, a analysé Murray. Mais quand j'ai réussi à trouver mon rythme, j'ai été en mesure de dicter la cadence lors de plusieurs points. J'ai varié mes coups et j'ai bien servi. Après les deux ou trois premiers jeux, il n'a pas réussi à mettre beaucoup de pression sur mon service. »
Ce match se voulait aussi une reprise de la finale du tournoi 2008, alors que Murray avait pour la première fois gagné le tournoi.
Simon, tête de série no 16, tentait d'atteindre les quarts de finale d'un tournoi pour la troisième fois de la saison, après les tournois de Miami et du Portugal. Il n'a pas encore atteint le carré d'as d'un tournoi en 2016.
Murray sera opposé en quarts au Tchèque Tomas Berdych, huitième tête de série, qui a éliminé l'Espagnol David Ferrer 7-6 (8) et 7-5.