Le Canadien Milos Raonic a atteint les quarts de finale du Masters de Monte-Carlo en disposant de Tommy Robredo en trois sets.

La quatrième tête de série a notamment utilisé quatre as pour défaire l'Espagnol classé 20e 6-3, 3-6, 6-3.

Monfils cause une surprise

Par ailleurs, Roger Federer a été éliminé en huitième de finale en s'inclinant jeudi en deux manches 6-4, 7-6 (7/5) face au Français Gaël Monfils, 18e.

Finaliste l'an passé pour la quatrième fois de sa carrière, Federer n'a pas bien entamé la transition sur terre battue à six semaines de Roland-Garros (24 mai, 7 juin).

Federer a modifié son agenda cette saison afin de s'offrir plus de temps pour s'entraîner, et il ne doit pas être au sommet de sa forme au début de la saison sur la terre battue. Il retournera maintenant en Suisse afin de poursuivre son entraînement, avant de participer aux tournois d'Istanbul et de Madrid.

À l'âge de 33 ans, l'objectif principal de Federer est d'ajouter des titres du Grand Chelem à son impressionnante récolte. Il visera un deuxième titre aux Internationaux de France à compter du 24 mai, et il croit qu'il diposera de suffisamment de temps pour procéder aux bons ajustements.

D'autre part, le favori, Novak Djokovic, a connu un autre match à sens unique et porté à 14 sa série de victoires. Il a défait Andreas Haider-Maurer 6-4, 6-0, mettant ainsi la table pour un duel de quarts de finale contre Marin Cilic.

Nadal toujours aussi intense

Nadal n'est peut-être pas au sommet de sa forme, mais son esprit combattif est toujours intacte. L'octuple champion du tournoi de Monte Carlo, qui a entamé le tournoi en suscitant son lot de questions par rapport à sa condition physique, est sorti vainqueur d'un match très serré qui s'est terminé 7-6 (6), 4-6, 6-3 contre Isner.

Nadal vient à bout d'Isner

L'Espagnol affrontera au prochain tour le spécialiste de la terre battue David Ferrer, qui l'avait battu au même stade du tournoi l'an dernier. Ferrer a mis deux heures et demie pour vaincre le Français Gilles Simon 6-2, 6-7 (3), 6-1.

Dans les autres rencontres, Grigor Dimitrov a profité du jeu erratique de Stanislas Wawrinka pour déclasser le champion en titre 6-1, 6-2 et également passer en quarts.

Wawrinka a mal amorcé son duel et n'a jamais été en mesure de trouver son rythme. Il a aussi été incapable de saisir les occasions qui lui ont été offertes, dont quatre balles de bris au sixième jeu du second set.

Le Suisse classé septième espérait jouer plus longuement dans ce tournoi sur terre battue après une série de résultats décevants sur surface dure. Ses 13 fautes directes au premier set ont cependant permis au Bulgare Dimitrov de se forger une avance de 4-0. Au deuxième set, Dimitrov a pris l'avantage en inscrivant un bris pour faire 3-1. Il n'a plus regardé derrière par la suite.

Djokovic sans forcer