Milos Raonic s'est fait renverser par Reilly Opelka lors de la deuxième et troisième manche en demi-finale du tournoi de Delray Beach.

Le Canadien a enlevé les honneurs de la première manche de leur demi-finale au compte de 6-4, mais il s'est ensuite incliné 7-6 et 6-3 lors des deux sets suivants.

Sans grande surprise, les deux grands serveurs se sont rendus au bris d'égalité de la deuxième manche. En retard 5 à 0 dans le jeu décisif, Raonic a remonté la pente jusqu'à niveler la marque. L'Américain a toutefois eu gain de cause pour forcer la tenue d'une manche ultime.

Opelka a su soutirer deux bris de service à Raonic au troisième set pour obtenir son billet pour la finale. L'Américain a récolté 19 as contre 16 pour la deuxième tête de série.

Leur rencontre ne pouvait être disputée samedi en raison des intempéries. L’autre demi-finale a eu le temps de se dérouler auparavant et Yoshihito Nishioka en est sorti vainqueur.

Le Canadien avait remporté le seul duel entre les deux joueurs qui avait eu lieu à Wimbledon l’an passé.

Raonic, le 37e joueur mondial, devra donc patienter avant d'obtenir un premier titre sur le circuit de l'ATP depuis celui acquis à Brisbane, en Australie, en 2016.

Opelka a complété le travail en après-midi lorsqu'il a vaincu Yoshihito Nishioka, après trois sets disputés, 7-5, 6-7 (7/4), 6-2 lors de la finale.

Il connaissait bien le Japonais pour l'avoir déjà affronté et battu il y a une semaine en huitièmes de finale du tournoi de New York.

Dimanche, Opelka a su se montrer décisif aux moments opportuns: d'abord en s'emparant du service de son adversaire au 12e jeu du premier set pour s'adjuger la première manche, puis en brisant à l'entame du 3e set pour reprendre l'ascendant sur le Japonais après la perte de la deuxième manche au bris d'égalité, avant de conclure la partie en 2 h 11.  

C'est le deuxième titre que remporte l'Américain après sa victoire l'an dernier à New York.

Lundi, il fera son retour dans le top-40 mondial, à la 38e place mondiale.