Nikoloz Basilashvili est devenu dimanche le premier Géorgien à remporter un tournoi sur le circuit ATP, sur la terre battue de Hambourg, après son succès en finale contre l'Argentin Leonardo Mayer, 36e mondial, en trois manches.

« Être le premier joueur (de Géorgie) à gagner un titre ATP, c'est quelque chose d'incroyablement particulier, a savouré le joueur âgé de 26 ans. De manière générale, gagner un titre demande beaucoup d'efforts, et encore plus un ATP-500 (le troisième échelon du circuit, après les Grands Chelems et les Masters 1000, NDLR), donc je suis extrêmement heureux. »

Comme la veille en demie contre le Chilien Nicolas Jarry, Basilashvili s'est relevé d'un deuxième set encaissé sur le score de 6-0, pour finalement s'imposer 6-4, 0-6, 7-5, après une superbe semaine en Allemagne.

Classé à la 81e place mondiale, le Géorgien a d'abord dû passer par les qualifications de ce tournoi ATP-500, au dernier tour desquelles il avait déjà failli être battu par le revenant autrichien Jürgen Melzer, 37 ans, qui n'avait craqué qu'au troisième set, 7-5.

Il a ensuite aligné deux très beaux succès en deux sets contre des membres du top-25 mondial, Philipp Kohlschreiber (25e) et surtout Pablo Carreno Busta (13e), avant de s'imposer contre le grand espoir chilien Jarry, tombeur de la tête de série no 1, l'Autrichien Dominic Thiem.

Pour Basilashvili, c'est le sacre de la patience, lui qui avait déjà atteint deux finales sur le circuit, une chaque année depuis 2016.

Le gros frappeur géorgien a su maîtriser Mayer, le spécialiste argentin de la terre battue et tenant du titre en Allemagne, malgré un service très déréglé (moins d'une première balle sur deux passée, huit double fautes) et moins de points remportés que son adversaire sur l'ensemble de la rencontre.

Il fera dès lundi son retour dans le top-50, avec une 35e place mondiale, son record personnel.

Mayer va, lui, sortir du top-50 malgré cette belle semaine où il aura signé une victoire contre son compatriote Diego Schwartzmann, 12e mondial.