LONDRES – Le Russe Daniil Medvedev (no 4) a battu le numéro un mondial Novak Djokovic 6-3, 6-3, mercredi, et s'est qualifié pour les demi-finales des Finales de l'ATP de Londres.

Djokovic, qui avait remporté sa première rencontre, lundi, jouera sa qualification dans le dernier carré face à l'Allemand Alexander Zverev (no 7) qui avait battu un peu plus tôt l'Argentin Diego Schwartzman (6-3, 4-6, 6-3).

Zverev, qui a qualifié son match précédent lundi contre Medvedev de l'un des pires de sa saison, menait 3-1 en deuxième manche avant que son adversaire argentin ne riposte avec deux bris.

Zverev, visiblement frustré, a frappé une balle dans les gradins vides après avoir concédé la deuxième manche.

L'Allemand âgé de 23 ans s'est ressaisi et a brisé Schwartzman à deux reprises en troisième manche. L'Argentin, qui a commis plusieurs fautes directes, a expédié un coup droit dans le filet pour sceller l'issue de la rencontre.

Le champion du tournoi en 2018 devra maintenant vaincre Djokovic vendredi pour se qualifier. Ce sera une reprise de la finale d'il y a deux ans, gagnée en sets consécutifs par Zverev.

« Je suis satisfait d'avoir préservé mes chances d'atteindre les demi-finales, a-t-il dit après la rencontre. Je dois gagner tous les matchs, sinon je serai éliminé, donc je dois adopter cette approche mentale. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui, et j'ai atteint mon objectif. »

Djokovic a gagné les finales de l'ATP à cinq reprises – il lui manque un titre pour égaler la marque qui appartient au Suisse Roger Federer.

Jeudi, Rafael Nadal aura rendez-vous avec Stefanos Tsitsipas pour une place en demi-finales. L'Espagnol n'a jamais gagné le titre des finales de l'ATP.

Par ailleurs, Dominic Thiem, qui est déjà qualifié pour les demi-finales, affrontera le Russe Andrey Rublev. Ce dernier présente une fiche de 0-2 jusqu'ici et est déjà éliminé.