Novak Djokovic en demi-finale à Belgrade
ATP jeudi, 27 mai 2021. 11:56 mercredi, 11 déc. 2024. 14:39BELGRADE, Serbie - Le no 1 mondial Novak Djokovic n'a pas traîné pour valider son billet pour les demi-finales à Belgrade: il a éliminé jeudi en deux sets secs, 6-1, 6-0, et moins d'une heure l'Argentin Federico Coria (96e).
Après avoir rencontré quelques difficultés pour se débarrasser du 253e mondial Mats Moraing, pour son entrée en lice mardi, le Serbe n'a cette fois pas fait de quartier, ne laissant qu'un petit jeu à son adversaire du jour, à quelques jours du début de Roland-Garros.
Le Serbe aura fort à faire lors du Grand Chelem parisien car il se retrouve dans la même partie de tableau que les deux autres membres du Big 3 du tennis mondial: Roger Federer et Rafael Nadal. Il pourrait retrouver l'Espagnol, en quête d'un 14e sacre à Paris, en demi-finale, selon le tirage au sort effectué jeudi.
Avec cette victoire, Djokovic totalise désormais 952 succès dans sa carrière, et dépasse ainsi Guillermo Vilas (951) en intégrant le top-5 des joueurs ayant remporté le plus de matches.
« C'est une grande performance. Et probablement l'un de mes meilleurs matches cette année, si ce n'est le meilleur. Je me suis senti super bien sur le court dès le premier point », s'est réjoui le no 1 mondial.
Au prochain tour, il sera opposé au Slovaque Andrej Martin (119e), tombeur de Dusan Lajovic (39e) lors d'un autre quart (3-6,6-3, 6-4), pour tenter de rallier sa troisième finale cette année.
L'autre demi-finale verra s'affronter le 255e mondial Alex Molcan, issu des qualifications et qui dispute à 25 ans le troisième tournoi ATP de sa carrière, à Federico Delbonis (52e), qui a bénéficié jeudi du forfait de son adversaire en quarts, Roberto Carballes Baena.
JO : Djokovic veut un public
Djokovic a par ailleurs déclaré jeudi qu'il reconsidérerait sa participation aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août) si le public n'était pas autorisé, afin de minimiser les risques sanitaires liés au COVID-19.
« Je prévois de jouer aux Jeux olympiques, si les spectateurs sont autorisés. Si ce n'est pas le cas, j'y réfléchirai à deux fois avant de participer », a déclaré le Serbe.
Les organisateurs des JO de Tokyo ont d'ores et déjà interdit les spectateurs étrangers et une décision concernant la présence du public local est attendue pour la fin juin.
Djokovic n'est pas la première star du tennis à exprimer des doutes quant à sa participation aux Jeux olympiques. Le no 3 mondial, Rafael Nadal, et Serena Williams, victorieuse de 23 titres du Grand Chelem, ont récemment déclaré qu'ils n'étaient pas sûrs de participer aux Jeux.
L'ancien no 1 mondial Roger Federer avait lui estimé que les athlètes avaient besoin d'une décision ferme sur le maintien de l'événement, ajoutant qu'il était encore hésitant.
Les stars japonaises Naomi Osaka et Kei Nishikori se sont toutes deux interrogées sur l'opportunité même de maintenir les Jeux à Tokyo, déjà reportés d'un an en raison de la pandémie.
Plusieurs régions du Japon sont en état d'urgence en raison d'une recrudescence des infections, et le public japonais est largement opposé à la tenue des Jeux cet été. Des groupes médicaux ont prévenu que cet événement de masse pourrait introduire de nouveaux variants au Japon et mettre à rude épreuve les ressources médicales alors que le pays lutte contre une nouvelle vague du virus.
À lire également