LONDRES – Sans surprise, Novak Djokovic, assuré de finir la saison no 1 mondial, n'a pas trainé pour se défaire de John Isner en deux sets, 6-4, 6-3 lundi lors de son entrée en lice au Masters de Londres 

Le Serbe, qui a remporté cinq fois l'épreuve, a parfaitement assuré son statut de favori. A l'inverse de la prestation de Roger Federer la veille, totalement hors sujet et battu par Kei Nishikori, Djokovic lui n'a jamais tremblé.

Face au géant Américain (2,08 m), gros serveur, qui dispute à 33 ans son premier tournoi des Maîtres, sa qualité de retour et sa supériorité en fond de court ont fait la différence. 

« Mes résultats ici ont toujours été très bons au cours de 10 dernières années, alors je ne peux pas m'en plaindre trop, a reconnu Djokovic. Ça prend un certain moment à t'ajuster et t'habituer à la surface parce qu'elle est de qualité. »

Le Serbe avait laissé pourtant entrevoir une once de suspense après sa défaite en finale face au Russe Karen Khachanov une semaine plus tôt au Masters 1000 de Paris. Mais cela semble n'avoir été qu'un coup de fatigue bien naturel après ses cinq derniers mois exceptionnels qui l'ont vu engranger deux tournois du Grand Chelem (Wimbledon, US Open), deux Masters 1000 (Cincinnati, Shanghaï), une finale à Paris... Un parcours lui permettant de rafler la place de no 1 mondial à Nadal, forfait pour ce Masters.  Djokovic a visiblement parfaitement récupéré de son étape parisienne. 

Un bris dans le premier set à 3-2 pour glaner la première manche 6-4, et deux autres dans la deuxième manche lui ont permis d'écourter cette opposition de style.

Le voila idéalement lancé dans ce Masters qui pourrait couronner un retour exceptionnel du seul joueur de l'histoire étant parvenu à finir la saison no 1 mondial après avoir été éjecté du top-20 (en mars). 

L'Allemand Alexander Zverev, 5e mondial, a pris la mesure de Marin Cilic (7e) en deux sets accrochés 7-6 (5), 7-6 (1), signant une entame parfaite au Masters de fin de saison.

L'Allemand n'est décidément pas la tasse de thé du Croate, qui avait connu le même sort l'année dernière au Masters face au jeune Zverev (21 ans). Il en est désormais à 6 défaites pour une victoire contre celui qu'on annonce depuis longtemps maintenant comme le futur patron du circuit après le départ du « Big Four ».

Inconstant en début de partie, agacé par plusieurs fautes, Zverev a pourtant eu du mal à rentrer dans le match. Cilic a même eu deux occasions de se détacher 4-0 dans le premier set, mais le Croate n'a pas saisi sa chance. Un tournant. Car petit à petit Zverev s'est mis à moins balancer, à s'accrocher, pour débriser au moment idoine à 5-4 sur une double faute de Cilic.

Plus fébrile dans le bris d'égalité, Cilic a craqué sur quelques coups, suffisamment pour s'incliner. Le mano a mano a toutefois continué dans le deuxième set. Le Croate a dû effacer une balle de match à 5-4, mais cela n'a fait que repousser l'inévitable : il s'est effondré ensuite dans le bris d'égalité (7-1).

En quatre participations au Masters, le Croate n'a jamais atteint les demi-finales.

Zverev se défait de Cilic d'entrée de jeu