SHANGHAI - Novak Djokovic a perdu patience lors d'un revers de 6-4 et 6-4 devant l'Espagnol Roberto Bautista Agut en demi-finale du Masters de Shanghai, samedi.

Le favori serbe a multiplié les erreurs, incluant sur des amortis semblant faciles. Il a fait 29 fautes directes et n'a converti que deux chances de bris sur neuf.

Djokovic a aussi perdu le contrôle de ses émotions, notamment en fracassant sa raquette après avoir perdu le premier set. Il a toutefois saisi une serviette pour aider lui-même à ramasser les morceaux. Après un autre point, la colère lui a fait déchirer son chandail.

De plus, il a souvent argumenté avec l'arbitre Carlos Bernardes sur des balles en jeu ou pas, ainsi que pour une sanction pour avoir retardé le match, car il a dû changer de chandail.

« L'arbitre a volé la vedette, a dit Djokovic, le champion en titre du tournoi. C'est ce qu'il voulait. »

Plus tôt cette semaine, Djokovic a évoqué qu'il se voulait plus zen sur le terrain, suite à une période éprouvante. En quart de finale, en exemple, il a évacué son mécontentement en commençant à fredonner une chanson.

Samedi, c'est la frustration qui prenait toute la place.

« C'était une de ces journées, a dit Djokovic. Les choses n'allaient pas comme je le voulais mais encore une fois, c'est une leçon. On apprend tous les jours. »

La saison a été parsemée de contrariétés, ce qui s'approche d'une rareté, dans son cas. Une défaite choquante contre Sam Querrey, à Wimbledon. Une sortie hâtive à Rio, battu par Juan Martin del Potro. Un revers démoralisant contre Stan Wawrinka, en finale new-yorkaise.

Et des blessures, lui qui a presque toujours été un modèle de santé.

Andy Murray accède à la finale à Shangai

Mais malgré tout, le Serbe n'y voit pas le début d'une pente descendante.

« Ça devait m'arriver tôt ou tard, a t-il dit. Je savais que je ne pourrais être au plus haut niveau éternellement. C'est une bonne chose que je doive traverser cette période. Espérons que ça va m'amener à faire mieux dans le futur. »

Bautista Agut battait Djokovic pour la première fois en six occasions.

« Il n'y a pas de mots pour décrire comment je me sens, a dit l'Espagnol de 28 ans. Je suis tellement content. Je joue très bien cette semaine, et j'espère que ça va se poursuivre en finale. »

Andy Murray va l'attendre en finale, ayant eu raison de Gilles Simon, 6-4 et 6-3. Le Britannique a récolté six bris, deux de plus que le Français.

Andy Murray accède à la finale à Shangai