Novak Djokovic, qui fait son retour à la compétition au Masters 1000 de Paris-Bercy sept semaines après sa désillusion au US Open, a empoché une première victoire en double lundi, à la veille de son entrée en lice en simple.

Djokovic et son compatriote Filip Krajinovic se sont imposés au super-bris face aux Australiens Alex de Minaur et Luke Saville (4-6, 6-4, 10-7), devant des tribunes de Bercy copieusement garnies.

« Je n'ai jamais joué devant autant de public pour un match de double, c'est incroyable », a apprécié le no 1 mondial.

Pour son premier match en simple mardi, il sera opposé en début de soirée au Hongrois Marton Fucsovics, tombeur de l'Italien Fabio Fognini 6-1, 6-7 (6), 7-6 (5).

Djokovic n'était plus apparu sur un court depuis que son rêve de signer un Grand Chelem calendaire s'était brisé en finale du US Open mi-septembre, face au Russe Daniil Medvedev.

« C'est une saison très éprouvante, mais ce n'est pas fini », a-t-il commenté.

« Je suis très fier de la manière dont j'ai joué en Grand Chelem cette année, je n'ai pas fini avec la coupe à New York, mais il y a beaucoup de choses dont je peux être content », a-t-il ajouté.

Hésitant dans le premier set, Djokovic a perdu son premier jeu de service sur une double faute, et a étonnamment laissé Krajinovic se positionner au retour sur la balle de set obtenue par leurs adversaires australiens.

Le Serbe de 34 ans, qui a cherché le soutien du public à plusieurs reprises, a commencé à trouver de l'intensité en début de deuxième manche. Comme un symbole, sa qualité de retour, une de ses principales armes, s'est élevée au fil de la partie. Et c'est d'une joie rugissante qu'il a accueilli l'égalisation à un set partout.

« C'est un privilège de jouer avec Novak, à la fois un très bon ami et mon idole », l'a salué Krajinovic.

Murray cède malgré sept balles de match
            
Andy Murray a livré un nouveau combat dont il a le secret mais l'ex-no 1 mondial a fini par céder malgré sept balles de match au premier tour face à l'Allemand Dominik Koepfer (58e).

Murray, au-delà du top-100 depuis qu'une prothèse a été posée à sa hanche droite début 2019 (144e cette semaine), s'est incliné 6-4, 5-7, 7-6 (9) au bout de trois heures, permettant à Koepfer de conclure dès sa première occasion, sur un coup droit mal frappé et trop long.

Le Britannique de 34 ans venait pourtant de se procurer sept balles de match, deux premières sur la mise en jeu de son adversaire allemand à 5-4, puis cinq dans le jeu décisif.

Une heure et demie plus tôt, Murray, combatif à l'extrême comme à son habitude, détermination hurlante et public tout acquis à sa cause, avait trouvé une fois de plus les ressources pour reprendre pied dans un match très mal embarqué : Koepfer a ainsi servi pour le gain de la rencontre à 5-4 dans le deuxième set, avant de voir l'Ecossais recoller sur un jeu blanc, puis égaliser à une manche partout.

« Je n'ai pas assez bien joué pour gagner, c'est ce dont je suis le plus déçu ce soir », a estimé Murray, attendu à Stockholm la semaine prochaine.

« J'ai fait ce qu'il fallait pour me mettre en position de gagner le match, j'ai eu une tonne d'occasions de conclure, mais je ne crois pas que je méritais de le gagner, mon niveau de jeu n'était pas assez bon ce soir », a-t-il développé.

« C'était un match incroyable, Andy Murray a fait son Andy Murray en se battant de toutes ses forces et je l'ai vu revenir », a raconté Koepfer, heureux de s'en être sorti.

Murray, qui prouve semaine après semaine sa détermination à ne pas se laisser dicter sa fin de carrière par sa prothèse de hanche, avait bénéficié d'une invitation pour entrer dans le tableau principal du tournoi parisien. Il n'y avait plus participé depuis 2016, année où il avait soulevé le trophée et terminé l'année sur le trône de no 1 mondial.

Benoît Paire éliminé d'entrée
            
Benoît Paire (47e mondial) a cédé malgré le soutien bruyant du public face à l'Espagnol Pablo Carreno (17e) 6-3, 6-4.

« Je me mets trop de stress, a analysé le Français. C'est incroyable de jouer dans une ambiance comme ça, mais je suis triste » de cette défaite, a-t-il ajouté en insistant sur le fait qu'après deux saisons perturbées par le covid, son objectif était la saison prochaine.

« Je me mets un peu de stress alors que finalement, cette saison, comme je l’ai dit, c'est pour préparer l'année prochaine. J’ai envie de faire une super saison 2022 », a-t-il insisté.

Le match contre Carreño a été équilibré, voire accroché, jusqu'à 3-3 dans la première manche. Le Français de 32 ans a alors continué de faire le spectacle, mais il s'est mis à commettre beaucoup de fautes directes (34 au total contre 14 pour son adversaire) et a laissé filer cinq jeux d'affilée pour se retrouver mené 6-3 et 2-0.

Paire a su stopper l'hémorragie pour revenir à 3-3 avant de concéder un nouveau bris sur un jeu blanc.

Le public, revenu en masse à Bercy après un tournoi 2020 à huis clos, a soutenu son champion jusqu'au bout, mais ses manifestations, parfois déplacées et gênantes pour les deux joueurs (Paire a même perdu un point sur un service de Carreno qu'il a laissé passer alors qu'un « out » trompeur avait été crié depuis les tribunes), n'ont pas suffi.

Après Indian Wells et Anvers, Paire a ainsi encaissé une nouvelle défaite d'affilée au premier.

Au prochain tour, l'Espagnol affrontera un autre Français, Hugo Gaston (103e mondial et issu des qualifications).

Norrie l'emporte au Masters de Paris

Le Britannique Cameron Norrie est demeuré dans la course à l'obtention de l'un des deux derniers laissez-passer octroyés pour les Finales de l'ATP,  après avoir disposé de l'Argentin Federico Delbonis 6-2, 6-1 au premier tour.

Norrie, la 10e tête de série, a offert une performance magistrale. Il a remporté neuf jeux consécutifs pour transformer une égalité de 2-2 en première manche en avance de 5-0 au deuxième set.

Le champion en titre du Masters d'Indian Wells a aussi sauvé la seule balle de bris offerte à son adversaire. Delbonis a encaissé la défaite dès son match de premier tour pour la neuvième fois consécutive.

Par ailleurs, l'Américain Sebastian Korda, le Hongrois Marton Fucsovics, le Biélorusse Ilya Ivashka et le Serbe Dusan Lajovic ont tous accédé au deuxième tour.

Korda a surpris la 13e tête de série Aslan Karatsev 6-2, 6-7 (9), 7-6 (5). L'Américain a réussi 72 % de ses premières balles de service et claqué 11 as.

Karatsev, qui a remporté la Coupe Kremlin le mois dernier à Moscou, a préservé deux balles de match au deuxième set avant que Korda ne convertisse sa quatrième opportunité.

Norrie affrontera au prochain tour le vainqueur du duel entre Filip Krajinovic et Reilly Opelka, tandis que Korda croisera le fer avec Marin Cilic ou Alejandro Davidovich Fokina.

Pour sa part, Ivashka a vaincu l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas 6-3, 7-6 (2) et affrontera au prochain tour le champion en titre, Daniil Medvedev. Lajovic a battu de son côté l'Américain Mackenzie McDonald 6-3, 6-4.

Le Québécois Félix Auger-Aliassime, qui lutte toujours pour l'obtention d'un laissez-passer pour les Finales de l'ATP, fera son entrée en scène mardi contre l'Italien Gianluca Mager.