PARIS – « Ce n'est pas anormal de donner une invitation à (Andy) Murray », a jugé Guy Forget le directeur du Masters de Paris, à propos de l'Écossais, 156e mondial et invité à participer au tournoi parisien débutant lundi, qui attirera du public, « même des Français ».

« Les invitations, c'est toujours délicat, on en avait huit, on en a donné sept à des Français, Murray devait en avoir une à Roland Garros (en juin dernier, NDLR), c'est lui qu'il l'a décliné trouvant qu'il n'était pas assez performant », a expliqué Forget lors d'une conférence de presse.

« Il a beaucoup progressé depuis, il s'est imposé dans notre tournoi, il a été no 1 mondial, champion olympique, il a remporté des titres du Grand Chelem et la Coupe Davis, il a montré des belles choses récemment en battant Hurkacz (le 10e mondial au 1er tour à Vienne) (...) Ce n'est pas anormal de donner une invitation à Murray », a poursuivi l'ancien joueur professionnel qui est aussi directeur de Roland-Garros

« La priorité était de donner des invitations à des joueurs français, il y a eu une sélection logique et homogène. En tant que directeur de tournoi, beaucoup de gens vont venir voir Murray. C'est un merveilleux exemple de courage et de remise en question après son opération à la hanche. Même des Français vont venir le voir, pas que des Anglais », a insisté Forget.

Murray tente à 34 ans de revenir au premier plan alors qu'il voulait mettre un terme à sa carrière en raison de graves problèmes à la hanche droite qui ont nécessité la pose d'une prothèse.

« Dépasser les ventes de Roland Garros »

Forget s'est par ailleurs réjoui du retour du public, un an après une édition 2020 disputée à huis clos en raison des restrictions sanitaires pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

« On a hâte de retrouver du public, je pense qu'on va dépasser les ventes de Roland Garros alors que le tournoi se dispute sur une semaine et sur un seul court principal. On est sur une jauge à 100 % », a-t-il fait remarquer en référence à l'édition 2021 de Roland Garros où la jauge était limitée à 35 puis 65 %, sans oublier un couvre-feu à partir de 21 h.

« Quand elle est pleine à craquer, il y a une énergie dans cette salle (de Bercy) qu'on ne trouve nulle part ailleurs », s'est-il réjoui.

Le patron du tournoi parisien a assuré que « les joueurs et leurs entourages sont tellement contents de retrouver du public qu'ils n'ont aucun problème avec les gestes barrière qu'on leur demande de respecter ».

En plein débat sur la nécessité d'être vacciné pour participer aux Internationaux d'Australie, ce qui pourrait empêcher le no 1 mondial Novak Djokovic de se rendre à Melbourne, les joueurs non-vaccinés subiront durant le tournoi parisien un test salivaire PCR par jour pour ceux qui viennent des zones rouges et oranges, toutes les 48 heures pour ceux en provenance de la zone verte.