Rafael Nadal dominé en finale à Bastad
PARIS, France - Rafael Nadal a été sèchement battu en finale du tournoi sur terre battue de Bastad par le Portugais Nuno Borges (51e) 6-3, 6-2 en moins d'une heure et demie dimanche.
La nette défaite de l'ex-no 1 mondial, aujourd'hui 261e mondial, face à un modeste adversaire dont c'était la première finale sur le circuit à 27 ans est inquiétante à une semaine du début du tournoi de tennis des Jeux olympiques, dans son jardin de Roland-Garros et sur sa surface fétiche.
C'était la première finale du Majorquin, âgé de 38 ans, depuis deux ans et sa 14e victoire à Roland-Garros.
La partie a bien mal commencé pour l'Espagnol, qui a concédé son premier jeu de service pour être mené 2-0.
Cette première manche a été un festival de services perdus de part et d'autre, jusqu'à 4-2 où Borges a enfin tenu le sien pour se détacher 5-2, puis remporter la manche 6-3 en 47 minutes.
Nadal a fait preuve d'une trop grande faiblesse sur ses engagements pour espérer quoi que ce soit dans ce set: 58% de premières balles avec seulement 40% de points gagnés après ses premières balles, et 36% de points gagnés, une misère, sur son service.
Nadal a eu un léger mieux au début du second set, où il a enfin remporté deux jeux de service de suite, malgré de nouvelles balles de bris concédées à chaque fois.
Mais le Portugais a réussi le bris décisif à 2-2, puis le double break à 4-2, pour remporter 6-2 ce second set sur un ace, et son premier titre.
Nadal, qui n'avait plus joué depuis son élimination au premier tour à Roland-Garros le 27 mai contre le futur finaliste Alexander Zverev, avait choisi pour effectuer sa rentrée le modeste tournoi de Bastad.
Ses prestations, à l'exception du succès en deux manches au deuxième tour contre le gaucher britannique Cameron Norrie (42e), n'ont pas été à la hauteur de ses ambitions.
Et plus particulièrement cette finale où il a paru souvent lourd et emprunté, subissant dans l'échange.
À une semaine du début des épreuves de tennis des JO à la Porte d'Auteuil, le champion olympique de 2008 à Pékin, rattrapé par son âge et son manque de tournois (sept seulement à cause de diverses blessures) depuis un an et demi, a du souci à se faire.