MADRID, Espagne - Le no 1 mondial Rafael Nadal a annoncé mardi qu'il se rendrait à Londres en espérant pouvoir y jouer les Masters de fin de saison (10-17 novembre) malgré une « petite élongation » abdominale.

« Hier (lundi), j'ai passé une IRM à Majorque et malgré une petite élongation d'un muscle abdominal à droite, je vais me rendre à Londres. Jeudi ou vendredi je commencerai à adapter mon service. L'idée est de pouvoir jouer les #atpfinals », a écrit l'Espagnol sur son compte Twitter.

Nadal avait été contraint à déclarer forfait quelques minutes avant sa demi-finale du Masters 1000 de Paris samedi, expliquant avoir ressenti une douleur aux abdominaux lors de son échauffement le matin.

Malgré son forfait, Nadal a détrôné lundi de la place de no 1 mondial Novak Djokovic, vainqueur de son 5e titre à Bercy. Mais le Serbe a une chance de terminer l'année au sommet de la hiérarchie en fonction du parcours de chacun des deux joueurs à Londres où se retrouvent les huit meilleurs joueurs de la saison pour le dernier tournoi ATP de l'année.

Nadal a également prévu de s'aligner dans le nouveau format de la Coupe Davis, à domicile à Madrid, du 18 au 24 novembre.

Federer dans le groupe de Djokovic        

Roger Federer, No 3 mondial qui a déclaré forfait au Masters 1000 de Paris la semaine dernière pour se « ménager », est dans le groupe de Novak Djokovic aux Masters de Londres qui réunissent les huit meilleurs joueurs de la saison, selon le tirage au sort effectué mardi.

Djokovic, No 2 mondial qui peut espérer retrouver son trône à Londres et ainsi terminer l'année au sommet de la hiérarchie pour la 6e fois - et égaler le record de Pete Sampras - sera opposé également dans cette phase de groupes à Dominic Thiem, finaliste à Roland-Garros, et Matteo Berrettini, demi-finaliste à l'US Open.

Dans l'autre groupe, Rafael Nadal sera opposé aux trois meilleurs représentants de la génération montante: Daniil Medvedev qui l'a poussé dans un match d'anthologie en finale de l'US Open, ainsi que Stefanos Tsitsipas et Alexander Zverev, tenant du titre.

Groupe Andre Agassi: Rafael Nadal (ESP/No 1 mondial), Daniil Medvedev (RUS/4), Stefanos Tsitsipas (GRE/6), Alexander Zverev (GER/7)

Groupe Björn Borg: Novak Djokovic (SRB/2), Roger Federer (SUI/3), Dominic Thiem (AUT/5), Matteo Berrettini (ITA/8)