PARIS, France - L'Espagnol Rafael Nadal, numéro 2 mondial, a déclaré forfait pour le tournoi d'Acapulco (15-21 mars) au Mexique, en raison d'un problème de dos, a-t-il annoncé vendredi sur son compte Twitter.

« Je suis désolé de ne pas pouvoir participer au tournoi d'Acapulco. C'est une année difficile pour tout le monde et en raison de mon état de santé actuel, de ma douleur à l'épaule, c'est impossible que je fasse un voyage aussi long. Rendez-vous en 2022! », a écrit le champion espagnol.

Nadal, 34 ans, avait déjà annoncé jeudi son forfait pour le tournoi de Rotterdam (Pays-Bas), prévu du 1er au 7 mars, pour les mêmes raisons. Il avait perdu en quart de finale des Internationaux d'Australie, à Melbourne, en cinq sets face au Grec Stefanos Tsitsipas, après avoir pourtant mené deux sets à zéro.

Les organisateurs d'Acapulco, un tournoi ATP 500, ont annoncé à la mi-février qu'ils comptaient aussi sur Tsitsipas (6e joueur mondial), l'Allemand Alexander Zverev (7e) et l'Argentin Diego Schwartzman (9e).

Nadal a déjà remporté trois fois l'Open du Mexique à Acapulco (2005, 2013, 2020).