Milos Raonic baisse pavillon en deux sets, 6-4, 7-5 face à Andy Murray
ATP vendredi, 8 mai 2015. 12:42 vendredi, 8 mai 2015. 16:08MADRID - Le Canadien Milos Raonic a vu son parcours sur la terre battue de Madrid prendre fin en quarts de finale vendredi, alors qu'il s'est incliné en deux manches devant le Britannique Andy Murray, deuxième tête de série, 6-4, 7-5.
Murray, qui n'avait gagné que deux de ses cinq premiers matchs en carrière contre Raonic avant l'affrontement de vendredi, a inscrit pas moins de 19 coups gagnants et sauvé cinq balles de bris lors du duel qui a duré 1 h 41 minutes.
« J'ai le sentiment que je me déplace bien, a déclaré Murray, qui a signé une première victoire sur terre battue en carrière à l'Omnium BMW de Munich, lundi. Lors des deux premières semaines sur terre battue, j'ai essayé de travailler sur cet aspect pendant mes séances d'entraînement. Parce que je me sens en santé cette année, je ne m'inquiète pas au sujet de mon dos ou par rapport à d'autres détails lorsque je me retrouve en position difficile sur le court. Ça me donne plus de confiance dans mes déplacements. »
À lire également
Malgré la défaite, Raonic s'est dit satisfait de sa performance.
« J'ai seulement tenté de batailler du début à la fin. J'ai tenté de profiter des opportunités qui se sont présentées, et considérant toutes choses, ce fut plutôt bon. Je veux m'assurer, lorsque je retournerai sur le court, que je vais pouvoir jouer à 100 pour cent de mes capacités et répondre au meilleur de mes capacités aux défis qui se présenteront à moi. »
En demi-finale, samedi, il affrontera le Japonais Kei Nishikori, quatrième tête de série, qui s'est relevé d'un lent début de match pour dominer l'Espagnol David Ferrer 6-4, 6-2. Le match n'a duré que 72 minutes.
Nadal passe son 1er vrai test
Rafael Nadal, tenant du titre, a passé avec brio son premier grand test en écartant en quarts de finale le Bulgare Grigor Dimitrov (no 11 mondial) en deux sets maîtrisés 6-3 6-4.
L'Espagnol (no 4), en quête de certitudes depuis plusieurs semaines, s'est montré puissant et autoritaire sur la terre battue madrilène, s'imposant en 1 h 47 à sa seconde balle de match.
« C'est évidemment une victoire importante pour moi », a commenté le Majorquin. « Cela faisait depuis Monte-Carlo (mi-avril, NDLR) que je n'avais pas de sensations comme celles-là. »
Revenu à son ancienne raquette après son élimination précoce à Barcelone il y a deux semaines, Nadal s'est montré sous son meilleur visage vendredi après-midi sur le court central.
Dès le premier jeu, sur le service de Dimitrov, il a agressé le Bulgare, obtenant trois balles de bris non transformées, mais qui ont donné le ton.
Entre points splendides, volées placées, passings croisés et amorties délicieuses, le public de la Caja Magica a sans doute assisté à l'un des plus beaux matches depuis le début de la semaine. Petit à petit, Nadal a pris l'ascendant et conclu la première manche sur un break à 6-3 en 53 minutes.
Même quand il a concédé sa mise en jeu à 1-1 en début de seconde manche, le Majorquin ne s'est pas affolé: il a débreaké dans la foulée. Et Dimitrov est alors sorti de son match, au point de réduire sa raquette en morceaux d'un geste ulcéré, avant que Nadal ne scelle son succès sur un ultime bris.
C'est la victoire la plus concluante de l'Espagnol depuis le début de sa semaine madrilène et un motif d'espoir dans sa préparation en vue de Roland-Garros (24 mai-7 juin), tournoi du Grand Chelem où il visera cette année une 10e couronne.
Rafael Nadal affrontera samedi en demi-finale le Tchèque Tomas Berdych, no 7 mondial et vainqueur contre l'Américain John Isner (no 18) en trois sets 3-6 7-6 (9/7) 7-6 (7-1).
Berdych, tombeur au tour précédent du Français Jo-Wilfried Tsonga, a sauvé une balle de match au jeu décisif du deuxième set avant de s'imposer dans celui de la troisième manche au bout d'un duel de gros serveurs avec l'Américain.
En double, Vasek Pospisil et son partenaire Jack Sock ont dû déclarer forfait en quarts de finale, après que le Canadien se soit foulé une cheville. Le score était alors de 6-2, 1-0 en faveur du duo canado-américain contre les Espagnols Marcel Granollers et Marc Lopez.