LONDRES - Les trois figures dominantes du tennis masculin - Novak Djokovic, Roger Federer et Andy Murray - ont facilement atteint la ronde des demi-finales des Internationaux de Wimbledon, mercredi. Ils seront accompagnés par un joueur dont la présence dans le carré d'as n'était probablement pas attendue.

Trois favoris et un invité

À l'issue d'un cinquième set épique et au bout de trois heures et demie de jeu effréné, Richard Gasquet a éliminé le champion des Internationaux de France Stan Wawrinka, quatrième tête de série, en des manches de 6-4, 4-6, 3-6, 6-4, 11-9.

Cet inattendu triomphe prive Wimbledon de demi-finales réunissant les quatre premières têtes de série du volet masculin, un scénario qui s'est concrétisé la dernière fois en 1995.

À la fin, le Français, classé 21e, s'est laissé choir sur le dos d'épuisement après avoir vu le revers de Wawrinka tomber à l'extérieur du jeu, à sa troisième balle de match.

Gasquet, qui avait raté la chance d'en finir en avant 5-3 au service, a accédé aux demi-finales à Wimbledon pour la première fois depuis 2007.

« Le dernier jeu a été incroyable, a déclaré Gasquet. Je n'ai jamais cessé de me battre. Et j'y suis arrivé. C'est un grand match pour moi. C'aurait été difficile de perdre après avoir mené 5-3. »

Gasquet va maintenant en découdre avec Djokovic, le favori et champion en titre, qui a balayé Marin Cilic (no 9) en des manches identiques de 6-4. Djokovic a atteint le carré d'as pour la sixième année d'affilée.

« C'est certain qu'il sera le favori, a reconnu Gasquet. Tout le monde sait cela. »