Richard Gasquet en finale à Auckland
AUCKLAND, Nouvelle-Zélande - Richard Gasquet (67e mondial) s'est qualifié pour la finale du tournoi ATP 250 d'Auckland en profitant du forfait de son compatriote Constant Lestienne (65e), blessé à un pectoral, avant la demi-finale qui devait opposer les deux Français, vendredi.
Le 15e et dernier titre en date du Français, dont la place de finaliste lui assure déjà de réintgégrer le top-50 du classement ATP lundi, dont il était sorti en avril 2021, remonte au tournoi de Bois-le-Duc en juin 2018. Sa précédente finale datait de juillet 2021 au tournoi de Umag.
Lestienne a préféré se préserver pour son premier tour des Internationaux d'Australie, qui débutent lundi et lors duquel il sera opposé au Brésilien Thiago Monteiro, pour ce qui sera sa première participation, à 30 ans, à un tournoi du Grand Chelem.
Gasquet, ex-no 7 mondial, l'un des anciens du circuit à 36 ans, disputera à Auckland sa 33e finale, contre le Britannique Cameron Norrie (12e) qui en sera à sa douzième après avoir battu dans l'autre demi-finale l'Américain Jenson Brooksby (48e) 6-3, 6-4.
« C'était bien de gagner en deux sets consécutifs. Dans les deux autres matches, j'ai gagné le premier et perdu le second », a souligné le natif de Johannesbourg.
Norrie, âgé de 27 ans, compte quatre titres à son palmarès, dont deux décrochés la saison passée à Delray Beach et Lyon.
Au premier tour des Internationaux d'Australie, le Britannique affrontera l'espoir français Luca Van Assche, 142e mondial, alors que Gasquet sera opposé à son compatriote Ugo Humbert.