MONTRÉAL - Le parcours de Roger Federer vers un premier titre à vie à Montréal est parsemé d'embûches espagnoles. Il a pris soin de la première jeudi après-midi sur le court central du Stade Uniprix. Mais ce ne fut pas facile, contre un adversaire qu'il a dominé et parfois malmené tout au long de sa carrière.

L'illustre tennisman suisse a mérité sa place en quarts de finale du volet masculin de la Coupe Rogers à la suite d'un triomphe en trois manches de 4-6, 6-4, 6-2 contre David Ferrer.

Erratique par moments, surtout en première moitié de l'affrontement, Federer est néanmoins parvenu à arracher une 17e victoire en autant de duels contre Ferrer, une série de succès qui s'est amorcée en 2003 et qui s'étirait jusqu'au tournoi de Cincinnati, en 2014.

Selon les données que possède l'ATP, la seule dominance semblable au tennis masculin appartient au Tchèque Ivan Lendl, qui a battu l'Américain Tim Mayotte 17 fois en autant de rendez-vous entre 1980 et 1990.

Mais aussi impressionnante se veut cette statistique, Federer ne s'en est nullement glorifié après le match. En fait, il s'est montré empathique à l'endroit d'un joueur qu'il dit tenir en haute estime.

« À un moment donné, il y avait plein de matchs serrés, qui sont toujours partis de mon côté. Ça devient mental pour lui, et moi j'ai la confiance. (...) Le 17-0, c'est un peu ridicule parce que c'est tellement un bon joueur, David. J'ai énormément de respect pour lui comme personne, il est vraiment très sympa. En plus c'est un énorme guerrier sur le terrain. »

Lent départ pour le Roi Roger

Lors des quatre premiers jeux du set initial, on avait l'impression que Ferrer était celui qui présentait une fiche immaculée contre Federer plutôt que l'inverse.

À ses deux premières sorties au service, Ferrer n'a alloué qu'un point, pendant qu'il se donnait sept chances de bris lors des deux premières tentatives de Federer. La septième s'est avérée la bonne, quand Federer a envoyé dans le filet une balle que l'Espagnol lui avait retournée à ses pieds, sur la ligne de fond.

Dès lors, Federer, qui a réussi 12 as, a commencé à mieux servir et à menacer le service de son rival. Il a ramené le match à service égal lors du neuvième jeu avant de voir Ferrer lui ravir la première manche à la suite de trois erreurs d'affilée de la deuxième tête de série lors du jeu subséquent.

Federer a amorcé la deuxième manche avec un bris, mais a perdu cet avantage au quatrième jeu à la suite d'une double faute, sa quatrième à ce point de l'affrontement. Aidé par un brillant retour de service, Federer a récupéré ce bris au cinquième jeu et est parvenu à le protéger pour clore le set après 35 minutes, grâce à un superbe coup droit en parallèle.

Tout comme lors de la deuxième manche, Federer a brisé d'entrée de jeu au troisième set et a su résister aux vaillantes attaques du coriace espagnol pour prolonger sa séquence de succès contre Ferrer, au bout d'une heure 56 minutes d'efforts.

« J'ai commencé à mieux jouer à la fin du premier (set), a analysé Federer. Il menait 5-2, je suis revenu à 5-4, j'avais deux balles de jeu pour faire 5 partout et ça m'a déjà montré que ça allait mieux. J'ai tout de suite brisé au début du 2e. C'était une bonne phase. Mais il y a quand même eu de la frustration parce qu'il a brisé à son tour. Au début du 3e, il a fait un mauvais jeu pour me donner le bris qui, pour finir, lui coûte le match. Il m'a certainement un peu aidé à la fin. »

Zverev poursuit sa route

L'Allemand Alexander Zverev s'est taillé une place en quarts de finale du volet masculin de la Coupe Rogers grâce à une victoire en deux manches face à l'Australien Nick Kyrgios, 6-4, 6-3, jeudi soir sur le court central du Stade Uniprix.

Zverev a le dessus sur Kyrgios

Dans ce duel entre deux jeunes joueurs susceptibles de devenir, un jour, des numéros un mondiaux, Zverev, quatrième tête de série, s'est montré intraitable, face à un adversaire qui avait livré deux solides performances pour atteindre les huitièmes de finale.

Après avoir été contraint de disputer un marathon de 2 h 31 minutes contre le vétéran français Richard Gasquet mercredi soir, lors duquel il a même dû sauver trois balles de match, l'Allemand de 20 ans n'a eu besoin que de 71 minutes pour accéder au tour suivant.

Lors des situations tendues, Zverev a su tirer les marrons du feu comme le démontrent les huit balles de bris qu'il a sauvées, dont six lors de la première manche. De son côté, il a exploité trois de ses quatre chances de bris, incluant lors du jeu final qu'il a gagné grâce à un joli revers en croisé.

Vendredi, Zverev affrontera le Sud-Africain Kevin Anderson, qui a facilement battu l'Américain Sam Querrey 6-4, 6-1, en une heure.

Anderson a livré une prestation dominante contre un rival de qualité, qui s'était taillé une place jusqu'en demi-finale à Wimbledon, il y a environ un mois. Il a inscrit 11 as et n'a fait face à aucune balle de bris, tout en réalisant quatre bris en huit chances.

Monfils à court de magie

Au terme d'un duel acharné de deux heures 56 minutes, le plus long depuis le début du tournoi, l'Espagnol Roberto Bautista Agut a mérité son billet pour les quarts de finale du volet masculin de la Coupe Rogers grâce à une victoire de 4-6, 7-6 (5), 7-6 (2) contre le Français Gaël Monfils, jeudi après-midi sur le court central du Stade Uniprix.

Moins de 24 heures après avoir eu besoin de 2 h 41 minutes, en plein soleil, pour éliminer le Japonais Kei Nishikori, Monfils semblait pourtant se diriger vers une victoire hâtive. Beaucoup moins

Monfils à court de magie

erratique que son rival, il ne lui a fallu que 39 minutes pour boucler la première manche face à la 12e tête de série, avant de se donner une avance de 3-1 au deuxième set.

Mais à compter du milieu de la deuxième manche, Monfils a commencé à envoyer la balle un peu partout, sauf entre les lignes. Du coup, le 22e joueur mondial, qui avait gagné ses trois matchs face à l'Espagnol en carrière, a ouvert la porte à Bautista Agut au point de provoquer un bris d'égalité que ce dernier a remporté grâce à une belle volée en croisé, du coup droit.

Tout ce temps passé sur le terrain est venu rattraper le Français de 30 ans lors du bris d'égalité décisif. Plusieurs fois plié en deux, Monfils, qui avait laissé filer une balle de match au 12e jeu du troisième set, a concédé les quatre premiers points du bris. L'Espagnol a mis fin au duel quand Monfils a retourné la balle dans le filet, à sa deuxième balle de match.

Bautista Agut affrontera le vainqueur du duel entre le Suisse Roger Federer, deuxième tête de série, et son compatriote David Ferrer, présenté en milieu d'après-midi sur le court central.

Schwartzman revient de l'arrière pour battre Donaldson

L'Argentin Diego Schwartzman était bien près de plier bagage jeudi à la Coupe Rogers face à l'Américain Jared Donaldson. Il a finalement montré du caractère et remporté le match 0-6, 7-5, 7-5. 

Après avoir perdu le premier set de façon décisive au compte de 0-6, l'Argentin a retrouvé ses repères au deuxième set. En retard 5-4, Schwartzman est revenu de l'arrière pour remporter le set 7-5. Le 36e joueur mondial a récidivé au set ultime en remportant le set 7-5.

Donaldson a connu un match particulièrement difficile au service n'assurant que 45% de ses premières balles de service.

Le tombeur de Raonic continue son chemin

Le Français Adrian Mannarino a poursuivi son beau parcours en fin de soirée jeudi au Stade Uniprix. Le vainqueur du favori local a triomphé du Sud-Coréen Hyeuon Chang en deux manches identiques de 6-3.

Mannarino pourrait affronter un autre Canadien au prochain tour alors que Denis Shapovalov croise le fer avec Rafael Nadal en ce moment sur le cours central du Stade Uniprix.