Tennis Canada a annoncé jeudi que Roger Federer, Milos Raonic, Alexander Zverev, Matteo Berrettini et Pablo Carreno Busta se retirent de l’Omnium Banque Nationale présenté à Toronto.
 
Le Canadien Milos Raonic ne pourra jouer à la maison, car il se remet encore d’une blessure. 
 
« J’ai le cœur brisé de devoir me retirer de l’Omnium Banque Nationale », a indiqué Raonic. « Après une année et demie longue et éprouvante, j’attendais avec impatience de pouvoir jouer à la maison, devant les amateurs canadiens. Je suis reconnaissant pour tout le travail qui a été accompli pour que ce tournoi ait lieu. J’aimerais également remercier tous les travailleurs essentiels qui nous ont permis d’en arriver là. Cette décision n’a pas été facile à prendre, mais je devais faire le bon choix pour pouvoir me rétablir et revenir sur le terrain le plus tôt possible. »

 

Federer a quant à lui annoncé qu'il ne participera pas aux Masters 1000 de Toronto et de Cincinnati, cette décision soulevant des doutes sur sa participation aux Internationaux des États-Unis qui débutent le 30 août, une semaine après la finale du tournoi de Cincinnati. 

Le Suisse, qui aura 40 ans dimanche, a atteint les quarts de finale de Wimbledon en juillet avant d'être sèchement éliminé, en trois sets, par le Polonais Hubert Hurkacz. Il a ensuite déclaré forfait pour le tournoi olympique de Tokyo, en raison d'une blessure à un genou.

Il n'a participé qu'à cinq tournois cette saison : deux Majeurs, Wimbledon et Roland Garros, et les tournois de Halle, Genève et Doha. Il signait son retour sur le circuit au Qatar en mars après avoir subi deux opérations au genou droit après les Internationaux d'Australie 2020.

Le Suisse, qui compte 20 titres de Grand Chelem à son actif, n'a pas joué à Flushing Meadows depuis 2019. Il n'a pas disputé le tournoi l'an dernier.

Roger Federer a pourtant brillé à l'US Open durant sa carrière. Entre 2004 et 2008, il a remporté cinq titres consécutifs sur le court Arthur Ashe. L'Argentin Juan Martin del Potro a stoppé sa série lors de la finale 2009, remportée face au Suisse. 

Il n'a atteint depuis qu'une seule fois la finale à Flushing Meadows. C'était en 2015, contre le Serbe Novak Djokovic, qui vient d'égaler le record de titres de Grand Chelem codétenu par Federer et l'Espagnol Rafael Nadal. 

A Toronto et Cincinnati, le Suisse a signé des résultats probants dans le passé. Il a remporté deux fois le tournoi au Canada, et sept fois – un record – le Masters 1000 américain.

Federer ne sera pas la seule tête d'affiche à manquer à l'appel dans la province de l'Ontario. Le tout récent champion olympique Alexander Zverev, le médaillé de bronze Pablo Carreno Busta et le finaliste de Wimbledon Matteo Berrettini sont également forfaits.

Zverev a quant à lui été couronné champion de l’édition 2017 du tournoi en signant un gain aux dépens de Federer, à Montréal. L’Allemand a récemment récolté la médaille d’or des Jeux olympiques de Tokyo et a besoin de temps pour récupérer.

« Je dois malheureusement me retirer de l’Omnium Banque Nationale de Toronto », a annoncé Zverev. « Les dernières semaines ont été intenses aux Olympiques et j’ai besoin de récupérer pour être au sommet de ma forme pour le reste de la raison nord-américaine. Cela a été une décision difficile, car je conserve de très bons souvenirs du Canada et j’ai hâte d’y retourner l’an prochain! »
 
Berrettini, huitième mondial et récent finaliste de Wimbledon, se remet d’une blessure à la cuisse, alors que Carreno Busta fera l’impasse sur l’épreuve de Toronto. À la suite de ces retraits, John Millman, Sebastian Korda, Jan-Lennard Struff, Lloyd Harris et Benoît Paire accèdent au tableau principal.
 
« Nous sommes évidemment très déçus que Milos [Raonic], Alexander [Zverev], Roger [Federer], Matteo [Berrettini] et Pablo [Carreno Busta] ne participent pas au tournoi de Toronto cette année », a commenté Karl Hale, directeur de l’Omnium Banque Nationale de Toronto. « Pour Milos en particulier, car nous savions qu’il avait très hâte d’évoluer à la maison devant ses partisans. Nous comprenons cependant leur décision et nous leur souhaitons bonne chance pour le reste de la saison. Nous espérons qu’ils reviendront à Toronto dans deux ans. »