SHANGHAI, Chine - Le Suisse Roger Federer, qui n'a plus joué en compétition officielle depuis son élimination surprise aux Internationaux des États-Unis début septembre, attaque avec appétit la saison en salle, avec comme premier objectif de défendre son titre au Masters 1000 de Shanghaï cette semaine.

« J'aime cette partie de la saison », a déclaré le no 2 mondial, qui doit entrer en lice en Chine mercredi. « Les conditions (de jeu) sont peut-être plus rapides, je ne suis pas sûr... Cela aide que j'aie un tournoi à la maison (NDLR : à Bâle) et le Masters. J'y ai connu beaucoup de succès, donc j'espère vraiment réaliser la même chose cette année. »

Le Suisse, détenteur du record de victoires (6) au Masters de Londres, qui regroupe en fin d'année les 8 meilleurs joueurs de la saison, avait terminé l'année 2017 en trombe, remportant coup sur coup les tournois de Shanghaï et Bâle, avant de subir une défaite surprise en demi-finale à Londres contre le Belge David Goffin.

« L'année dernière a été un conte de fées du début à la fin », a commenté l'homme aux 20 titres du Grand Chelem, qui avait également remporté les Internationaux d'Australie et Wimbledon en 2017.

« J'étais juste peut-être un peu déçu à la fin, au Masters, de ne pas m'être donné la chance d'atteindre la finale, de perdre contre Goffin. J'étais un peu déçu de mon niveau de jeu là-bas. C'était probablement la première fois de la saison que je ressentais ça. Mais il a aussi fait un grand match », a-t-il ajouté.

L'année 2018, marquée par un nouveau titre en Grand Chelem en Australie, a également comblé Federer.

« Là où j'ai envie d'être »

« Quand j'ai joué, j'ai eu beaucoup de succès. Je n'ai pas joué tant de mauvais matches, pour être honnête. Il n'y en a peut-être que deux qui me viennent à l'esprit. Et j'ai échappé aux blessures depuis plus d'un an maintenant », a ajouté le Suisse âgé de 37 ans, qui reste sur une élimination inattendue dès les huitièmes de finale des Internationaux des États-Unis contre le 55e mondial dans des conditions climatiques éprouvantes.

« Ce qui est bien, c'est qu'après m'être senti bien à l'entraînement, j'ai joué une bonne Coupe Laver (épreuve non inscrite au calendrier officiel opposant une équipe européenne à une équipe du reste du monde, dont il a organisé et remporté les deux premières éditions). J'ai pu prendre du repos après les Internationaux des États-Unis », a-t-il encore commenté.

« Je me sens là où j'ai envie d'être », a-t-il ajouté à propos de son état de forme. « Il reste bien sûr des objectifs à atteindre cette saison ».

Outre la défense de ses titres à Shanghaï et Bâle, sa ville natale, il y a aussi la reconquête du Masters, l'un de ses tournois fétiches, qu'il n'a plus remporté depuis 2011.

Terminer l'année à la première place mondiale, pour la première fois depuis 2009, semble en revanche difficile. Le Suisse, brièvement remonté sur le trône à deux reprises cette saison, a en effet beaucoup plus de points à défendre en cette fin de saison que l'actuel numéro 1 Rafael Nadal, blessé au genou droit mais qui pourrait revenir à Paris-Bercy ou au Masters, et surtout que le numéro 3, Novak Djokovic, qui était blessé l'an dernier à ce moment de la saison et n'a aucun point à défendre.