Le no 1 mondial et tenant du titre Roger Federer s'est qualifié mercredi pour les quarts de finale du Masters 1000 d'Indian Wells en battant le Français Jérémy Chardy 7-5, 6-4.

« Je trouve que j'ai vraiment bien joué du fond du court, j'avais les choses sous contrôle », a analysé Federer après sa 15e victoire de l'année.

Au prochain tour, le Suisse, encore invaincu en 2018, sera opposé au Sud-Coréen Chung Hyeon (no 26), vainqueur plus tôt de l'Uruguayen Pablo Cuevas (no 34) 6-1, 6-3.

Il s'agira de retrouvailles pour Federer et Chung qui s'étaient affrontés en demi-finales des Internationaux d'Australie, mais le Sud-Coréen de 21 ans avait été contraint à l'abandon.

« Je vais juste essayer de jouer mon tennis à 100 %, car lui joue toujours très bien, tout ce qu'il fait pendant un match, il le fait bien », a admiré Chung.

« Je vais juste essayer de prendre du plaisir », a espéré le Sud-Coréen qui, depuis les Internationaux d'Australie, a disputé deux tournois (Delray Beach, Acapulco) et atteint chaque fois les quarts de finale.

L'Argentin Juan Martin del Potro a lui été chahuté par son compatriote Leonardo Mayer, 47e au classement ATP, avant de décrocher son billet pour les quarts de finale.

Del Potro, 8e mondial, s'est imposé 3-6, 7-6 (2), 6-3 après 2 heures et 30 minutes de jeu.

En quarts de finale, Del Potro, finaliste de l'épreuve en 2013, sera opposé à l'Allemand Philipp Kohlschreiber (no 37), vainqueur du Français Pierre-Hugues Herbert au compte de 6-4, 7-6 (1).

Herbert, 93e mondial et spécialiste du double, n'avait jamais atteint ce stade de la compétition en simple dans un Masters 1000, les tournois les plus importants après ceux du Grand Chelem.