Soupir de soulagement pour Félix Auger-Aliassime après son premier titre
ATP lundi, 14 févr. 2022. 17:01 vendredi, 13 déc. 2024. 11:42Une grande première pour Félix Auger-Aliassime cette fin de semaine, alors qu’il a remporté son premier titre sur le circuit de l’ATP.
Le Québécois a vaincu Stefanos Tsitsipas en finale à Rotterdam, aux Pays-Bas, dimanche.
À lire également
Auger-Aliassime ne s’en cache pas : remporter finalement un premier titre lui apporte un grand bonheur, mais aussi un énorme soulagement.
« Les premières finales que j’ai vécues sont arrivées très tôt dans ma jeune carrière. Dans les deux dernières années, c’est devenu un objectif plus précis, a déclaré Auger-Aliassime. En commençant l’année avec ces finales non gagnées et ce titre qui manquait, je voulais absolument commencer l’année en gagnant un titre.
« J’ai réussi à le faire dès le troisième tournoi de l’année, donc c’est vraiment une situation rêvée. »
Après huit finales perdues, le Québécois se forgeait quelque peu la réputation de joueur qui croule lors des grands moments. Mais Auger-Aliassime, lui, n’a jamais cessé de croire que son jour arriverait.
« J’avais toujours cette croyance que je pouvais avoir les résultats que j’ai eus dernièrement, explique-t-il. J’y croyais profondément. Après, il y a un chemin entre y croire et vraiment arriver à performer de cette façon-là.
« J’étais convaincu qu’il était pour moi ce titre avant le match, mais ça reste qu’il y a toujours Tsitsipas en face. »
Ce titre en simple vient couronner un début de saison phénoménal pour Auger-Aliassime après une victoire à la Coupe ATP et un quart de finale qu’il est passé bien près de remporter face à Daniil Medvedev aux Internationaux d’Australie.
Le joueur âgé de 21 ans confirme ainsi tous les progrès qu’il a faits, tant dans la constance de son tennis offensif qu’au chapitre mental.
« C’est une décision que j’ai prise, de dire que cette année, peu importe ce qui se passe, les hauts et les bas que je vais vivre dans match, de rester optimiste, positif avec un bon visage, conclut-il. Tant que le match n’est pas fini, de continuer de chercher des solutions. »
Même s’il a joué beaucoup de matchs depuis le début de l’année, Auger-Aliassime assure se sentir bien physiquement. C’est pourquoi il va maintenant enchaîner les tournois, à commencer par celui de Marseille, où il est troisième tête de série, cette semaine.